rci-portes-ouvertes

Quelque 144 mille personnes se sont présentées à la 14e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec le 11 septembre
Photo Credit: UPA

Citadins et fermiers célèbrent l’agriculture québécoise

Des milliers de curieux ont visité quelque 100 fermes québécoises dimanche. La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui en était à sa 14e édition a été un succès, selon ses organisateurs.

Certains citadins sont allés dans les fermes. D’autres les ont accueillies en ville. Bref, l’Union des producteurs agricoles s’est organisée pour faciliter le contact entre ses membres et ceux qui consomment leurs produits.

Résultat: plus de 144 000 personnes, dont quelque 24 000 à l’esplanade du Parc olympique de Montréal, ont participé à l’événement. Selon l’Union des producteurs agricoles (UPA), avec l’affluence de la quatorzième édition, c’est en tout 2 millions de personnes qui ont pris part aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec depuis le lancement de l’activité en 2003.

 rci-juneau
Patrice Juneau, porte-parole de l’Union des producteurs agricoles du Québec © UPA

L’événement qui est axé sur la découverte et l’information, permet à plusieurs citoyens de renouer avec un univers agricole jadis connu de quasiment tous les Québécois, mais qui est devenu aujourd’hui un secteur d’activité parmi tant d’autres, même si son importance est toujours demeurée vitale.

Outre la visite gratuite des installations agricoles dans toutes les régions du Québec, les Montréalais et les citadins des villes avoisinantes ont pris part à une grande fête agricole sur l’esplanade du Parc olympique de Montréal.

L’UPA, se réjouit de l’engouement que continue de susciter sa journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Écoutez
 rci-portes-ouvertes2
Le tiers des produits alimentaires consommés au Québec sont issus de l’agriculture locale, selon l’UPA © UPA

Bon à savoir

  • Le Québec compte quelque 29 000 entreprises agricoles établies sur le territoire.
  • À peine 2 % de la superficie totale du Québec est consacrée à l’agriculture. ( En France, c’est 58 % et aux États-Unis, 45)
  • Près de 33% des produits alimentaires consommés par les Québécois proviennent des fermes de la province, et 55% des achats alimentaires effectués par le réseau de distribution québécois proviennent de fournisseurs d’ici
  • 42 mille Québécois sont des professionnels de l’agriculture
  • Les agriculteurs québécois investissent 6,2 millions $ par année en recherche et à cela s’ajoutent les montants investis dans l’adoption de nouvelle pratiques et technologies!
  • Le taux de placement moyen selon les programmes de formation initiale offerts par l’enseignement secondaire, collégial et universitaire est de 95%

(Source: Union des producteurs agricoles du Québec)

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.