Le gouvernement fédéral ayant révise à la hausse l’aide financière apportée aux étudiants, les personnes issues de famille à faible revenu pourraient en tirer le plus grand bénéfice.
Les bourses ont été majorées, passant de 2 000 $ à 3 000 $ par année pour les étudiants à temps plein issus d’une famille à faible revenu, de 800 $ à 1 200 $ pour les étudiants dont la famille a un revenu moyen et de 1 200 $ à 1 800 $ pour les étudiants à temps partiel provenant d’une famille à faible revenu.
Si on prend le cas de la Nouvelle-Écosse sur la côte atlantique, en tout, plus de 11 000 étudiants de la Nouvelle-Écosse vont bénéficier de l’aide fédérale. Si on y ajoute les autres bourses d’études provinciales, un étudiant néo-écossais type, issu d’une famille à faible revenu et inscrit au premier cycle à temps plein recevra une bourse d’environ 5 500 $. Pour l’année 2013-2014, Ottawa avait offert en tout 425 860 bourses, pour un total de 715,3 millions $.

Rappelons que les bourses d’études et les subventions sont des formes d’aide financière non remboursables. Si elles sont généralement fondées sur le mérite ou le rendement scolaire, les bourses sont également octroyées sur la base de considérations financières des postulants, des qualités sportives, des compétences particulières ou encore de la participation à des activités parascolaires.
Cela étant, à partir du 1er novembre, le gouvernement du Canada assouplira les règles du Programme d’aide au remboursement afin qu’aucun étudiant n’ait à rembourser son prêt d’études canadien avant de gagner au moins 25 000 $ par année.
Le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton-Canso, Rodger Cuzner a fait ces annonces dans le campus de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax. Selon lui, « Ce n’est pas qu’un investissement dans les leaders de demain, c’est aussi un investissement dans les leaders d’aujourd’hui. »
Grâce à ces améliorations, a-t-il poursuivi, le gouvernement aide les étudiants canadiens à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin pour faire carrière dans le domaine de leur choix et décrocher des emplois de grande qualité de demain.

Quelques faits en bref
- Grâce à la bonification des bourses canadiennes, incluse dans le budget 2016 d’Ottawa, une aide supplémentaire de 1,53 milliard de dollars en 5 ans sera offerte aux étudiants.
- Avec le rehaussement des seuils d’admissibilité au Programme d’aide au remboursement, une aide supplémentaire de 131,4 millions de dollars sera offerte en cinq ans.
- Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) permet aux Canadiens de payer le coût de leurs études postsecondaires en offrant une aide financière sous la forme :
- de prêts d’études canadiens;
- de bourses canadiennes
- d’aide au remboursement
- Pour être admissible, l’étudiant doit
- résider au Canada (ou faire un stage international, être un réserviste en mission à l’étranger);
- avoir obtenu son diplôme ou quitté l’école depuis au moins six mois
- avoir ses prêts sont à jour
(Source: Gouvernement du Canada)
Lire aussi
Rayer les dettes d’études des étudiants canadiens par des bourses
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.