Les statistiques dressées par l’Association canadienne des logiciels de divertissement à l’occasion de la journée nationale des jeux vidéo donnent à croire que les Canadiens sont tous devenus des joueurs de jeux vidéo et que toutes les catégories, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, sont des adeptes de ces jeux.
Julien Lavoie, vice-président des affaires publiques de l’Association canadienne des logiciels de divertissement, observe que le jeu vidéo est devenu un divertissement très populaire au cours de la dernière décennie au Canada.

Comme le démontrent les statistiques publiées à l’occasion de la journée nationale des jeux vidéo le 12 septembre, la majorité des Canadiens s’adonnent à ce type de divertissement qui propose de grandes histoires imaginatives qui attirent différents adeptes. Le cas le plus significatif est le jeu Pokémon Go, qui suscite encore et toujours beaucoup d’engouement chez de nombreux Canadiens comme chez d’autres joueurs ailleurs dans le monde.
Portrait démographique des joueurs de jeux vidéo au Canada
- 49 % de femmes
- 51 % d’hommes
- Âge moyen des joueurs : 36 ans
Si certains types de jeux sont plus populaires chez les femmes, M. Lavoie précise que, dans l’ensemble, tous les types de jeux sont très souvent aimés par toutes les catégories de joueurs.
Bien que l’utilisation des consoles de jeu se soit maintenue depuis 2014, 41 % des Canadiens ont affirmé leur préférence pour les jeux sur appareils mobiles, comme la tablette ou encore le téléphone mobile, soit une hausse importante par rapport à 2012 où 6 % seulement de joueurs avaient indiqué préférer jouer sur des appareils mobiles.

L’on note un déferlement de jeux violents auxquels les jeunes enfants sont de plus en plus exposés avec cet engouement marqué de la population pour les jeux vidéo et le désir de l’industrie de conquérir une clientèle de plus en plus importante pour multiplier ses profits.
M. Lavoie se veut malgré tout rassurant et il soutient que ces derniers sont bien protégés, les jeux violents ne représentant qu’une minorité dans la catégorie de jeux de type mature destinés aux enfants. Par ailleurs, Julien Lavoie mentionne que des cotes précises sont attribuées à chacun de ces jeux, ce qui permet aux parents de procéder à un tri sélectif et de déterminer les catégories de jeux qui conviennent à leurs enfants.
À noter :
Dans le cadre de son enquête, l’Association canadienne du logiciel de divertissement a interrogé :
- 2467 adultes
- 270 adolescents
- 261 enfants
- En anglais et en français, hommes et femmes, de partout au pays.
À lire aussi :
Facebook prépare une plateforme pour jeux vidéo sur PC
Les jeux vidéo en ligne ne sont pas le pire ennemi de vos enfants
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.