L’ex-premier ministre du Canada Stephen Harper, défait aux élections de l’automne dernier, annonce qu’il va lui aussi s’associer au cabinet d’avocats Dentons dans ses bureaux à Calgary en Alberta et ce à titre de consultant.
Rappelons qu’il y a un peu plus de deux ans et demi, en février 2014, le même cabinet d’avocat avait annoncé que Jean Chrétien se joignait à lui au bureau d’Ottawa de Dentons Canada. En tant que premier ministre de 1993 à 2003, M. Chrétien a dirigé trois gouvernements majoritaires consécutifs tandis que Me Harper a gouverné pendant presque dix ans de 2006 à 2015 trois gouvernements, dont le dernier majoritaire. M. Harper a démissionné de son poste de député de Calgary le mois dernier.
Dentons rapporte que M. Harper aidera ses clients à comprendre les questions touchant l’accès aux marchés et la gestion des risques géopolitiques et économiques à l’échelle mondiale et à maximiser la valeur sur les marchés mondiaux.
Elliott Portnoy, chef de la direction mondiale de Dentons, soutient que l’expérience de M. Harper à titre de dirigeant d’un pays du G7 sera un atout précieux pour les clients et pour l’équipe du cabinet d’avocats.
La fin de la longue carrière politique de Stephen Harper
Peu de temps après sa défaite électorale, M. Harper a créé une firme de consultation, s’alliant à deux anciens conseillers, Ray Novak et Jeremy Hunt.
Pendant les dix derniers mois où il a été député après avoir perdu le pouvoir, l’ancien premier ministre s’est montré très discret aux Communes.
Pas une seule fois il n’a pris la parole aux Communes ni n’a participé aux réunions du caucus conservateur.
Maintenant la pratique du temps où il était premier ministre, il se faisait accompagner par un agent de sécurité à l’intérieur des murs du parlement, prenant des corridors à la dérobée et entrant à la Chambre des communes par la porte de derrière, lorsqu’il devait se présenter à un vote.
Le saviez-vous? Dentons Canada est présent dans les six grands centres économiques du pays, Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. Les origines de ce cabinet d’avocat remontent à 1839 et il comptent aujourd’hui plus de 500 avocats et professionnels qui se spécialisent dans les secteurs clés de l’économie canadienne. Au mois d’août dernier, l’influent magazine Report on Business du quotidien The Globe and Mail de Toronto avait nommé 13 avocats de Dentons dans sa liste des « meilleurs avocats en infrastructures au Canada » et le cabinet avait été nommé « cabinet d’avocats de l’année » en droit de l’énergie
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.