Photo Credit: Filograph/iSotck

Une connexion Internet à la vitesse de l’éclair

Nokia a réussi à obtenir une connexion Internet d’une vitesse de 1Tb/s (un Térabit par seconde), soit 1000 fois plus rapide que le service le plus performant actuellement disponible sur le marché, Google Fiber.

Des chercheurs de Nokia Bell Labs avec l’aide de collègues de la Technical University, à Munich, et de Deutsche Telekom T-Labs effectuent des recherches sur la nouvelle génération de connexion Internet. Nokia a affirmé que ses recherches ont réussi à atteindre une vitesse record de transmission de données sur Internet de 1 Térabit par seconde.

Cette vitesse de transmission sur Internet « permettrait de télécharger en haute définition l’intégralité de la série Game of Thrones en une seule petite seconde », a souligné Robert Maher, le responsable d’une équipe de recherche de l’université London College qui est arrivée à des résultats comparables. Le téléchargement par l’entremise de Google Fibre d’une seule saison de Game of Thrones durera 8 minutes.

Cette vitesse de transmission sur Internet permettrait de télécharger en haute définition l’intégralité de la série Game of Thrones en une seule petite secondeRobert Maher, le responsable d’une équipe de recherche de l’université London College

Ce qui différencie les résultats des universitaires britanniques de ceux de Nokia, c’est la technologie utilisée et la fluidité de la transmission. Grâce à sa nouvelle technologie PCS (Probabilistic Constellation Shaping), Nokia transmet les données en temps réel via les points les plus faibles en amplitude (les moins congestionnés) de la fibre optique lui conférant ainsi une meilleure rapidité. Contrairement aux performances obtenues dans les laboratoires de l’université London College, les résultats de Nokia ont été obtenus et testés dans des conditions « plus réelles » : Des tests ont été effectués notamment dans des connexions Internet entre les villes allemandes de Stuttgart et de Darmstadt.

La mise en marché de cette nouvelle technologie, qui nécessite des investissements significatifs, dépendra notamment de la volonté des joueurs en télécommunications de mettre à niveau leurs infrastructures de la fibre optique. Ces derniers se plaignent des coûts élevés de la fibre optique, qui prennent plus de temps à être amortis, ce qui les rend moins enclins à entreprendre une nouvelle mise à jour.

Écoutez Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.