Jeunes devant la photo des deux candidats présidentiels américains

Jeunes devant la photo des deux candidats présidentiels américains
Photo Credit: Mary Altaffer | Presse canadienne

Offensive diplomatique canadienne aux États-Unis

À quelques heures du premier débat entre les deux principaux candidats présidentiels aux États-Unis, voilà qu’une équipe de diplomates canadiens voyage à travers ce pays pour rencontrer des députés des divers états américains, de propriétaires de petites entreprises, des maires de villes, de syndicats et de groupes d’intérêt pour leur expliquer l’importance du Canada en tant que partenaire commercial.

Ce geste de la part d’Ottawa prend du sens quand on sait qu’à la fois le candidat républicain Donald Trump  et sa rivale démocrate Hillary Clinton ont tous deux parlé de modifier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Si cette promesse électorale s’avérait, cela pourrait avoir des résultats catastrophiques pour le Canada, qui envoie 75 pour cent de toutes ses exportations vers les États-Unis.

L’offensive diplomatique canadienne surgit au milieu des préoccupations à Ottawa au sujet des deux candidats, qui montrent de plus en plus d’opinions fermes puisqu’ils se trouvent dans une course serrée avant l’élection le 8 novembre.

 « Il y a un courant sous-jacent et une ambiance qui me préoccupent cette fois », a déclaré David MacNaughton, ambassadeur du Canada à Washington,comparant cette présidentielle à de précédentes.

MacNaughton, qui a pris le poste au mois de mars dernier, a déjà visité Denver, Colorado Springs et Boston.  Il a des plans de visiter le Massachusetts, le Michigan et la Californie le mois prochain.

Une porte-parole de l’ambassade canadienne à Washington a déclaré que des diplomates intensifiaient leurs efforts de sensibilisation et participaient à plus d’événements que d’habitude. À chaque réunion, ils distribuent des fiches montrant le Canada est la destination d’exportation de 35 États américains et que 9 millions d’emplois américains dépendent du commerce avec le Canada.

Les promesses des candidats qui pourraient faire mal au Canada

Au cours de sa campagne, Trump a souvent parlé de renégocier le traité de l’ALENA avec le Canada et le Mexique pour obtenir des conditions plus favorables pour les États-Unis. Mais il a aussi dit qu’il ferait revivre le projet de pipeline transfrontalier Keystone XL que l’administration du président démocrate Barack Obama bloqué sur les préoccupations environnementales. Pour sa part, Clinton a dit qu’elle s’oppose à Keystone XL.

Fonctionnaires actuels et anciens du gouvernement à Ottawa ont déclaré à Reuters qu’une présidence Clinton ne serait pas sans défis pour le Canada. Ils voient la démocrate aussi dure sur le commerce et  encore plus belliciste que le président démocrate Barack Obama, qui a rapidement frappé une relation chaleureuse avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Il est important de souligner que Donald Trump et Hillary Clinton s’opposent également tous les deux à l’accord commercial du Pacifique proposé qui pourrait s’avérer très profitable au Canada.

Justin Trudeau et Barack Obama à l'ONU. Sept. 2016 Sean Silpatrick / Presse canadienne

Justin Trudeau et Barack Obama à l’ONU, sept. 2016  Crédit : Sean Kilpatrick / Presse canadienne

Canada ne favorise aucun de deux candidats.

Justin Trudeau n’a jamais exprimé une préférence quant aux candidats présidentiels aux États-Unis, en soulignant à chaque opportunité qu’il sera « heureux de travailler avec qui les électeurs américains élisent ». Mais les libéraux de centre gauche de Trudeau ont plus de points en commun avec les démocrates américains qu’avec les républicains.

Ce lundi, le réseau anglais de Radio-Canada, la CBC, a fait connaître l’existence d’un courriel dirigé à des partisans du Parti libéral du Canada dans lequel, sans faire référence aux candidats à la présidence américaine par leur nom, caractérise la campagne américaine comme un choix entre des valeurs opposées — et ne laisse aucun doute, selon la CBC, sur quel côté le Parti libéral penche.

« Un choix fondamental sera exposé ce soir au sud de la frontière, lorsque deux candidats présidentiels américains s’affrontent dans le premier débat présidentiel — et bon nombre des thèmes pourrait vous être familier. « L’espoir ou la peur? La diversité ou la division? S’ouvrir et inclure, ou tourner le dos au monde? » écrit Braeden Caley, directeur des communications pour le Parti libéral, dans le courriel de collecte de fonds envoyé aux partisans.

Radio Canada International avec Reuters et CBC news. 
Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.