Jeunes réfugiés syriens au Canada

Jeunes réfugiés syriens au Canada
Photo Credit: PC / Chris Young | Presse canadienne

Le manque de logements abordables préoccupe les défenseurs des réfugiés au Manitoba

Un organisme de défense des droits des réfugiés, le Manitoba Interfaith Immigration Council (MIIC), a exprimé sa préoccupation en ce qui concerne la hausse des prix des logements dans cette province du centre du Canada. 

Le Manitoba doit recevoir autour de 900 réfugiés syriens avant la fin de décembre 2016, ce qui inquiète Rita Chahal, la directrice générale de cette organisation non gouvernementale. Chahal dit ne pas savoir comment les nouveaux arrivants seront en mesure de payer leur loyer sans puiser dans leur argent de nourriture ou de prestation fédérale pour enfants.

«Environ 30 réfugiés arrivent cette semaine et d’autres continueront d’arriver jusqu’à la fin de décembre », dit-elle au réseau anglais de Radio-Canada, CBC news. « Bien que les organismes font ce qu’ils peuvent pour se préparer pour la prochaine vague (de réfugiés), un manque de logements abordables pourrait provoquer un goulot d’étranglement du système. » 

Dans son dernier budget de mai 2016, le gouvernement manitobain a annoncé que des ressources additionnelles pour aider les réfugiés syriens à s’établir dans leur nouvelle communauté seront octroyés. Ces ressources comprendront, selon le document du budget, du personnel auxiliaire au Welcome Place, un centre d’accueil géré par le Manitoba Interfaith Immigration Council, ainsi qu’un coordonnateur du parrainage communautaire, des services d’alphabétisation et de formation linguistique et des services de santé supplémentaires à la clinique communautaire Mount Carmel Clinic.

Pour le gouvernement, ces fonds permettront d’augmenter les services nécessaires pour aider davantage de réfugiés à s’installer au Manitoba, y compris environ 2 500 réfugiés syriens qu’il attend au cours de cette année et de la prochaine.

« Ce soutien comprendra des initiatives de parrainage privé de réfugiés, du soutien éducatif, social et culturel, de l’aide dans le domaine de la santé mentale pour les jeunes réfugiés ainsi que des logements pour les réfugiés » peut-on lire dans le budget provincial du Manitoba présenté en mai 2016.

Malgré la confirmation dans le budget des sommes pour appuyer les réfugiés syriens, Rita Chahal du MIIC insiste sur ce qui pourrait arriver si le Manitoba n’est pas en mesure de répondre à la demande des logements permanents pour les nouveaux arrivants.

Jeunes réfugiés syriens au Canada
Jeunes réfugiés syriens au Canada © PC/Chris Young | Presse canadienne

« Ils seront coincés plus de temps dans des logements temporaires. Il faudra plus de temps pour les enfants d’être placés dans des écoles, plus de temps pour qu’ils s’installent dans un quartier, et plus pour trouver des soins médicaux et de soutien dans une communauté », a-t-elle dit.  « Les amener dans un logement permanent est absolument essentiel. »

Le gouvernement du Manitoba compte plusieurs programmes de soutien à la création et au développement de logements abordables. Reste à voir si les réfugiés syriens et les organismes qui les appuient pourront en tirer profit.

Radio Canada International avec CBC news, Gouvernement du Manitoba, et le Manitoba Interfaith Immigration Council. 
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.