Ryan Getzlaf, Steven Stamkos et Jaroslav Halak

Steven Stamkos marque le 3e but du Canada sur une passe de Ryan Getzlaf et déjoue Jaroslav Halak
Photo Credit: PC / La Presse canadienne/Nathan Denette

Coupe du monde de hockey : Canada 3 Europe 1 lors du 1er match de finale

En gagnant le premier match de la finale deux de trois, qui oppose le Canada à Équipe Europe à Toronto hier, l’unifolié met les chances de son côté pour remporter la Coupe du monde de hockey 2016.

C’est le trio de Sydney Crosby, flanqué de Patrice Bergeron et de Brad Marchand, qui a marqué deux des trois buts d’Équipe Canada.

Crosby « Sid the kid » est le pilier de l’équipe canadienne et a réussi à alimenter Bergeron et Marchand sur les deux premiers buts du Canada.

Patrice Bergeron, qui a ouvert la marque pour Équipe Canada, estime cependant que l’Europe était plus rapide :

J’avais senti dans le match en préliminaires que c’est une équipe qui joue du jeu fermé et serré, a laissé entendre Bergeron. Ils ont patiné plus que nous, ils étaient plus rapides sur la rondelle. Il faut se rendre compte de nos erreurs, mais il faut aussi réaliser qu’on a gagné et ça, c’est positif.

Après la première période, le compte était de 2-0 en faveur du Canada. Ensuite l’Europe a trouvé le fond du filet avec un but de Tomas Tatar. En troisième période l’attaquant Steven Stamkos a marqué un but pour donner un coussin au Canada et assurer la victoire.

Pour le Suisse Mark Streit, il faudra que son équipe joue encore mieux :

Je crois qu’on a très bien joué. On a bien commencé avec des occasions de marquer. Mais après le premier tiers, c’était 2-0. Ça ne suffit pas contre le Canada. Il faut faire encore mieux.

Tomas Tatar et Carey Price
Tomas Tatar marque le seul but de l’Europe contre le gardien Carey Price © PC/La Presse canadienne/Frank Gunn

La finale de la Coupe du monde de hockey 2016 se poursuit jeudi soir à Toronto. Une victoire d’Équipe Canada lui assurerait le titre puisque la formule est un deux de trois.

RCI avec Radio-Canada Sports (d’après un texte de Jean-Patrick Balleux)

Complément d’information

Victoire sans panache du Canada contre l’Europe (quotidien montréalais La Presse)

Les Européens frustrés mais pas découragés (Journal de Montréal)

L’occasion ratée d’Équipe Europe (Philippe Cantin La Presse)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.