Homa Hoodfar

Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Homa Hoodfar enfin de retour à Montréal

Ce matin à Montréal, la professeure à la retraite de l’Université Concordia Homa Hoodfar s’est dite heureuse d’être de retour à la maison.

Des médias l’ont accueillie à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau :

« C’est merveilleux d’être de retour à la maison, de retrouver ma famille et mes amis à nouveau. »  Homa Hoodfar

Il y avait beaucoup d’émotions dans l’air alors que l’anthropologue de 65 ans a pu renouer avec des amis et des collègues qui s’étaient déplacés pour son retour tant attendu.

Homa Hoodfar, cette canadienne d’origine iranienne qui a été détenue pendant 110 jours en Iran à la prison d’Evin, ne s’est pas prononcée sur les raisons qui ont mené à son arrestation.

On se souviendra que la prison d’Evin est le même endroit où la photojournaliste Zahra Kazemi, aussi canado-iranienne, a été torturée et ensuite tuée en 2003.

Mme Hoodfar a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont milité pour sa libération dont des collègues de l’Université Concordia.

Homa Hoodfar a tenu aussi fait des remerciements pour l’aide obtenue du gouvernement canadien et du sultan d’Oman qui a plaidé en sa faveur et qui l’a hébergée pendant quelques jours après sa libération.

Incarcérée depuis le 6 juin dernier, Mme Hoodfar n’a pas cru qu’elle serait libérée plus tôt cette semaine. C’est lorsque l’avion qui la transportait a décollé pour Oman qu’elle a su qu’elle était libre.

Selon sa nièce, Amanda Ghahremani, la santé de sa tante s’est améliorée :

Mais dans les derniers deux, trois jours, j’ai vraiment vu un changement pour le mieux. Elle a pu avoir des moments pour relaxer. Je la vois toujours améliorée.

Questionnée à savoir si elle retournerait en Iran, Homa Hoodfar a répondu « je ne le crois pas ».

RCI avec Radio-Canada nouvelles/International

Complément d’information

Un ami de Homa Hoodfar, Marc Lafrance, témoigne de sa force intérieure (Maryse Jobin RCI)

Homa Hoodfar est un « pion politique » selon le journaliste Mohammed Fahmy

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.