Plus tôt cette semaine, une équipe internationale de procureurs rendait public une enquête sur l’explosion en vol de l’avion de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014.
Les résultats de l’enquête démontrent que le missile sol-air BUK a été lancé depuis un village situé dans une région contrôlée par les forces prorusses, soit le village de Pervomaïsk.
Nous pouvons conclure que le vol MH17 a été abattu le 17 juillet 2014 par un missile BUK apporté du territoire de la Fédération de Russie et qu’après le lancer, le système a été réacheminé en Russie. Wilbert Paulissen, coresponsable de l’enquête
Selon Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa, les conclusions de l’enquête ne peuvent être réfutées quant à la provenance du lance-missile.
Dominique Arel, spécialiste en études ukrainiennes, fait le point sur le rapport publié mercredi dernier au micro de Maryse Jobin.
Écoutez
Complément d’information
Écrasement du vol MH17 en Ukraine (dossier de Radio-Canada)
Un lance-missile introduit depuis la Russie (quotidien montréalais La Presse)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.