Carte postale de l’Oiseau blanc

Carte postale de l’Oiseau blanc
Photo Credit: Archives nationale

Ces deux aviateurs français auraient-ils traversé les premiers l’océan Atlantique?

Le doute continue de planer et la rumeur persiste, en France particulièrement, et ce, presque 80 ans après la traversée historique de l’aviateur américain Charles Lindbergh. Deux autres aviateurs ont peut-être réalisé cet exploit près de 12 jours avant lui.

La découverte éventuelle de l’épave de l’avion des deux pilotes français dans les eaux canadiennes forcerait la réécriture de centaines de millions de livres d’histoire dans le monde entier.

L’avion dont on cherche encore les traces aujourd’hui, de la province de Terre-Neuve à l’État du Maine en passant par le fleuve Saint-Laurent, se nomme L’oiseau blanc.

L’oiseau blanc quitte Le Bourget en France
L’oiseau blanc quitte Le Bourget en France © Archives nationales

La disparition de l’Oiseau blanc en 1927

nungesser

Archives : La Presse en France

À son bord se trouvait Charles Nungesser (35 ans). Cet as de la Grande Guerre, qui avait 43 victoires à son actif, avait à plusieurs reprises frôlé la mort. À ses côtés, François Coli, un autre pilote de guerre qui avait réussi en 1919 la double traversée de la Méditerranée.

Après une préparation de plusieurs semaines, les deux aviateurs décollent le 8 mai 1927 du Bourget à bord de leur biplan, baptisé L’Oiseau blanc en l’honneur d’un chef amérindien. Ils ont du carburant pour près de 48 heures.

Deux jours plus tard, l’avion aurait été signalé aux abords de Terre-Neuve et, sur la foi d’une fausse dépêche, un journal parisien du soir, La Presse, se hasarde à annoncer leur arrivée historique à New York. Mais par la suite, plus rien.

Le 21 mai 1927, soit quelques jours après la tentative des deux Français, Charles Lindbergh a franchi l’Atlantique, de New York au Bourget.

L’aviateur Charles Lindbergh devant son avion Spirit of St-Louis, en 1927.
L’aviateur Charles Lindbergh devant son avion Spirit of St-Louis, en 1927. © Archives de la Ville d’Ottawa

Sur la piste du mystère de la disparition de L’Oiseau blanc

Il y a quelques années, enfouis dans les archives nationales américaines, des enquêteurs français ont retrouvé un télégramme daté du 18 août 1927, soit plus de trois mois après la disparition des deux aviateurs, provenant d’un navire des garde-côtes américains.

On peut y lire : « Une paire d’ailes blanches reliées entre elles a été retrouvée dans l’ouest de Sable Island. Il pourrait s’agir de morceaux d’épave de l’avion de Nungesser et Coli.  »

Le moreceau d’avion de 4 mètres de long sur 1 mètre de large a été retrouvée à 180 kilomètres au sud-est des côtes de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Certains en ont conclu que les deux malheureux aviateurs français avaient donc remporté leur pari avant Charles Lindbergh.

On croit que les États-Unis auraient cependant volontairement gardé sous silence cette découverte et caché le morceau d’avion, car ils voulaient à tout prix remporter l’exploit de la première traversé de l’Atlantique en avion.

Nous avons parlé de cette affaire avec un de nos auditeurs en France. Il est devenu au fil de ses propres recherches un véritable mordu de cette tragique histoire pratiquement inconnue des Canadiens, alors que leur pays pourrait y avoir joué un rôle de premier plan.

Écoutez
L’oiseau blanc en France – Date inconnue © Archives nationales

Sur le même thème

Charles Nungesser – Wikipédia 

Six disparitions qui ont marqué l’aéronautique – Libération 

Ces avions qui ont mystérieusement disparu en plein vol – Planète.fr 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.