Un sondage de l’Institut Angus Reid en partenariat avec CBC (le réseau anglais de Radio-Canada) révèle que 41 % des personnes interrogées souhaitent la fin des statuts spéciaux accordés aux Autochtones.
Et c’est dans les provinces des Prairies canadiennes soit le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta que l’opposition y est la plus forte et s’élève à plus de la moitié des répondants.
Pour Ry Moran, directeur du Centre national pour la vérité et la réconciliation, cette attitude découle d’une méconnaissance des raisons pour lesquelles les Autochtones ont des droits spécifiques.
Ça, c’est vraiment un problème. Parce que quand il n’y a pas une bonne compréhension, ça, c’est l’espace pour le racisme […].

M. Moran pointe vers d’autres sondages récents qui mettent en évidence qu’un Canadien sur trois ne connaît pas l’histoire entourant les pensionnats autochtones au pays et du tort qu’ils ont causé:
On a une obligation de bien connaître l’histoire et les droits des peuples autochtones pour bien comprendre ces conversations qui se passent. C’est pas juste les leaders, c’est les citoyens, c’est les professeurs, c’est tout le monde qui doit avoir ces conversations et bien réfléchir sur cette histoire ici au Canada. Ry Moran, Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Selon M. Moran la réconciliation entre Autochtones et non Autochtones passe par l’éducation.
L’étude réalisée par l’Institut Angus Reid avait pour but de sonder la population du pays sur les valeurs et l’identité canadienne et l’intégration des minorités visibles dans les communautés.
À propos de ce sondage
Angus Reid Public Opinion a mené le sondage par Internet entre le 6 et le 12 septembre 2016 et a enquêté auprès de 3904 Canadiens à partir du panel en ligne Angus Reid Forum. Le sondage a été réalisé en partenariat avec CBC. Une marge d’erreur d’erreur ne peut être calculée puisque le sondage n’a pas été fait avec un échantillon probabiliste. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de cette envergure comporterait une marge d’erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.
RCI avec Radio-Canada Manitoba (selon un texte de Christiane Hacault)
Complément d’information
Les préjugés négatifs à l’égard des Autochtones persistent (Radio-Canada Manitoba)
Autochtones, l’autre histoire (dossier de Radio Canada International)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.