Détail de l’affiche de l’exposition de la photographe Lucilla Guerrero

Détail de l’affiche de l’exposition de la photographe Lucilla Guerrero
Photo Credit: Lucilla Guerrero, Conseil des Arts du Canada

« Aimer dans l’imbroglio », l’amour autistique en images

L’amour est universel. Tout le monde a déjà ressenti de l’amour pour la vie, pour un(e) compagnon(ne) de vie, pour ses enfants…  Cependant, photographier l’amour représente une toute autre paire de manches. L’exposition « Aimer dans l’imbroglio » de Lucila Guerrero montre des images de l’amour du point de vue des autistes et de l’autisme comme un variant humain plutôt qu’un trouble.

Écoutez l’artiste et conceptrice du projet expliquer dans cette entrevue comment l’exposition veut remettre en question le concept de ce qui est la normalité et veut contribuer à briser certaines croyances erronées et idées préconçues, telles que «les autistes ne ressentent pas d’émotions» ou «les autistes veulent s’isoler». Un message en concordance avec sa démarche de cette artiste qui croit profondément au pouvoir de l’acceptation de la diversité humaine. 

Écoutez

«L’échange avec chaque participant rencontré est d’une richesse inestimable. J’ai trouvé, par exemple, des réponses aussi simples que profondes pour mes questions sur l’amour. J’ai réfléchi à propos des divisions humaines basées sur une façon d’être. Je vois l’importance du respect à l’individu tel qu’il est.»

L'artiste Lucila Guerrero
Autoportrait de Lucila Guerrero © Courtoisie de l’artiste
Lucila Guerrero est née au Pérou où elle a grandi. En même temps que son intérêt pour l’art, sa première passion, l’informatique, l’a suivie pendant 15 ans. C’est en 2004 qu’elle découvre avec fascination la photographie, l’outil qui lui permet de s’exprimer et de montrer sa vision de son monde intérieur et extérieur.  Son apprentissage est empirique et intense. En 2010, elle a reçu la confirmation de sa nature autistique et s’implique pour la cause. Auteure du livre «Lundi, je vais être Luka», cofondatrice du mouvement Aut’Créatifs, cofondatrice de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers, instigatrice de divers projets artistiques personnels ou de médiation culturelle, elle participe aux évènements du milieu local et international.
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.