L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (connue par son sigle anglais RNAO) a présenté ce vendredi des recommandations aux ministres de la Santé provinciaux et territoriaux et à leur homologue fédéral dans une lettre (en anglais seulement) adressée à Jane Philpott, ministre fédéral de la Santé, et Eric Hoskins, ministre de la santé de l’Ontario. Ces recommandations sont envoyés dans le cadre de la préparation à la rencontre de la semaine prochaine dans lequel d’un nouvel accord national de santé sera négocié.
« La réunion de la semaine prochaine représente une occasion en or de rétablir pleinement le partenariat entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral en acceptant sur le financement et les services qui permettront de renforcer le système de santé du Canada», dit Carol Timmings, président de la RNAO.
Rappelons que le premier accord sur la santé au pays a été signé en 2004 par l’ancien premier ministre Paul Martin. Il est expiré en 2014 sous le premier ministre Stephen Harper, qui n’a pas négocié un nouvel accord national. Lorsqu’il a été élu l’an dernier, le Premier ministre Justin Trudeau a dit que son gouvernement négocierait avec les provinces et les territoires pour élaborer un nouvel accord.
Les infirmières argumentent que ce sont elles qui savent de première main ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le système de santé du pays. Elles connaissent ses forces, et ce qu’il faudra faire pour assurer qu’il sert au mieux les Canadiens.
Elles insistent sur le fait que le financement n’est pas le seul élément nécessaire pour rendre ce nouvel accord efficace. Un plan d’assurance-médicaments universel doit être inclus, comme l’a demandé la RNAO dans la lettre aux ministres Philpott et Hoskins.
« Le ministre Hoskins a été un élément clé dans le support du programme universel de médicaments et nous restons à ces côtes, d’autant plus que notre système de santé fournit de plus en plus de soins dans la communauté», dit Timmings. « Un tel programme permettrait aux Canadiens qui ne peuvent pas se permettre leurs ordonnances avec l’accès aux médicaments dont ils ont besoin et permettrait d’économiser des milliards de dollars du système dans le processus. »
La RNAO dit ce deuxième accord sur la santé devrait comprendre une nouvelle période de 10 ans, avec des augmentations annuelles des transferts de santé du gouvernement fédéral de six pour cent, comme ce fut le cas avec le premier accord. Elle doit également inclure des garanties pour que les paiements de la santé ne puissent pas être utilisés pour la prestation de soins à but lucratif. « Aucune province ou territoire au pays devrait être autorisé à utiliser l’argent destiné à la santé pour financer des soins de santé par des instances à but lucratif », souligne Timmings.
Dans la lettre envoyée par la RNAO demande que le nouvel accord qui :
- Englobe suffisamment les transferts en santé aux provinces et aux territoires pour appuyer l’ensemble des services de santé essentiels et continue six par une hausse annuelle de cent délivré en vertu de l’accord précédent;
- Fasse respecter les principes et l’esprit de la Loi canadienne sur la santé;
- Établisse un programme d’assurance-médicaments qui est universellement accessible pour tous les médicaments nécessaires aux patients du pays;
- Établisse un programme de soins à domicile national;
- Fasse avancer un programme interprofessionnel de soins primaires avec des infirmières autorisées et des infirmières praticiennes qui travaillent dans l’éventail des champs pour lesquels elles sont habilitées
- Assure la pleine participation des communautés autochtones dans toutes les discussions sur la santé pour élaborer un plan à long terme qui répond pleinement à leurs besoins de santé.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.