Le gouvernement du Québec vient d’annoncer un programme de financement incitatif pour améliorer les conditions de vie des Autochtones installés dans les villes. Une enveloppe de 8,9 millions de dollars a été consacrée à cette couche de la population classée comme « vulnérable » dans le dernier budget libéral.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du nouveau programme d’aide aux Autochtones vivant en milieu urbain et il va couvrir une période de 5 ans.
C’est la matérialisation d’un engagement du gouvernement libéral dans son dernier budget de permettre aux populations autochtones et inuites vivant dans les villes du Québec d’avoir des conditions de vie plus agréables et plus décentes.
Les fonds seront mis à la disposition d’organismes communautaires qui vont se charger de la réalisation effective des différents projets ciblés pour l’épanouissement de ces peuples.

Deux défis majeurs : les infrastructures et les services
Les financements vont comporter deux volets. Dans un premier temps, 5 millions de dollars seront déployés sur cinq ans pour améliorer les services à la population. Ces services voulus « culturellement pertinents » et « directs » ciblent davantage les femmes, une clientèle vulnérable en milieu autochtone, cela au regard des nombreuses situations d’agression et même d’assassinat auxquelles elles ont très souvent été confrontées.

Pour atteindre l’objectif voulu de créer les conditions d’une vie plus décente pour les Autochtones, il convient de doter les communautés qui veillent à leur bien-être socio-économique d’infrastructures facilitant leurs actions sur le terrain.
C’est ainsi que le deuxième volet de financement vise à renouveler et à renforcer les outils à la disposition de ces communautés dans leurs interventions auprès des concernés. Les organismes qui vont offrir les services à tous, y compris aux femmes, qu’elles soient simplement de passage en ville ou qu’elles y résident en tout temps, verront leurs capacités d’intervention se moderniser. Ils pourront ainsi mieux servir de courroie de transmission entre les différents groupes autochtones et les réseaux québécois de santé et services sociaux.
Le programme d’aide aux autochtones sera administré durant 5 ans, par le Secrétariat aux affaires autochtones, conformément aux besoins de la population.
À lire aussi
Québec double son aide aux Autochtones pris au piège des villes
Lancement de la commission d’enquête sur les femmes autochtones tuées ou disparues
Quand la police est une menace pour les femmes autochtones de Val-d’Or
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.