En Saskatchewan, dans les Prairies canadiennes, des agriculteurs sont inquiets. Ils craignent que leur production ne soit pas acheminée à temps à cause d’un engorgement dans le transport par rail.
Ils ont rencontré deux ministres du gouvernement Trudeau pour parler de leurs inquiétudes, soit Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture, et Marc Garneau, ministre des Transports.

Les agriculteurs saskatchewanais prévoient que la récolte de cette année sera la deuxième en importance après celle de 2013-2014. À cette époque une partie des récoltes avait été acheminée en retard.
« Nous comprenons la portée et l’importance du secteur du grain ainsi que la nécessité de disposer d’une solide chaîne d’approvisionnement par transport ferroviaire, afin que les producteurs et expéditeurs canadiens demeurent compétitifs sur les marchés intérieurs et étrangers », a affirmé Marc Garneau.
Du côté du gouvernement de la Saskatchewan, on espère des changements aux règles du transport du grain pour empêcher les compagnies ferroviaires d’abuser de leur position et l’on veut aussi qu’Ottawa mette en place des limites quant aux profits que peuvent engranger les expéditeurs et les compagnies de chemin de fer.
Selon des estimations du gouvernement fédéral, le secteur du grain compte pour 20 milliards de dollars dans l’économie canadienne.
RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.