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Un seul tweet cause des millions de dollars de pertes en quelques heures

Un tweet de Bernie Sanders sur un médicament contre le cancer a coûté à la compagnie pharmaceutique Ariad une perte sèche de 387 millions de dollars en quelques heures.

Le sénateur américain Bernie Sanders, suivi sur Twitter par plus de 2,6 millions d’internautes, a dénoncé dans un tweet l’« avidité » des compagnies pharmaceutiques, notamment la compagnie Ariad, qui a majoré le prix de son médicament anticancéreux (la leucémie), Iclusig. Un paquet de pilules, un traitement mensuel, coûtera maintenant 16 500 $, soit 199 000 $ par an.

Suite à ce tweet, intercepté notamment par les analystes financiers, les actions d’Ariad ont chuté de 15 % en quelques heures, causant une perte de 387 millions de dollars aux investisseurs.

Ariad a augmenté quatre fois le prix de son médicament Iclusig depuis le début de l’année, une majoration de 27 % par rapport au prix de 2015, qui a été également rehaussé à deux reprises.

Le gazouillis de Bernie Sanders a été retweeté et aimé par des milliers d’internautes depuis sa publication, le 14 octobre dernier.

L’efficacité de cet activisme sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter est tributaire de la notoriété et de l’influence du messager ainsi que la mobilisation de ceux qui ont eu connaissance du message. Les annonceurs de l’émission française Morandini Live (iTélé) ont cédé à la pression de la compagne de boycottage initiée sur Twitter contre son animateur, Jean Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineurs aggravée.

Elon Musk, le patron du constructeur automobile Tesla, a annoncé dans un tweet que les batteries de ses prochaines voitures, Model 3, seront exclusivement équipées de batteries Panasonic. Une annonce qui a causé, trois heures après sa publication, une perte de 580 millions de dollars – de la capitalisation boursière – de Samsung SDI, qui était censé être le fournisseur de batteries à ce modèle de Tesla.

Il est paradoxal de voir que les analystes financiers dont une bonne partie d’entre eux critique la viabilité du modèle d’affaire de Twitter se fient à ce réseau social dans leurs analyses et recommandations aux investisseurs.

Par ailleurs, l’animatrice Oprah Winfrey a engrangé 12 millions de dollars, une heure après avoir posté sur Twitter une courte vidéo affirmant qu’elle a perdu 26 livres en mangeant seulement un pain recommandé par Weight Watchers. Le tweet d’Oprah a fait gagner 2,10 $ à l’action de Weight Watchers – dont elle actionnaire.

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Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
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