Un centre commercial

Un centre commercial
Photo Credit: Chris Young/Canadian Press

La cible inflationnaire du Canada restera inchangée pour les prochains cinq ans

Cette semaine, la Banque du Canada et le gouvernement du pays ont fini le processus de renouvellement de l’Entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation du Canada. Cet accord, qui est renouvelé tous les cinq ans depuis 1991, a laissé ses cibles d’inflation inchangées à 2 % pour le prochain quinquennat.

L’accord entre la Banque du Canada et le gouvernement sert à déterminer les niveaux d’inflation du pays pour que le pouvoir d’achat de la monnaie canadienne ainsi que les prix des biens et des services au pays ne se voient pas affectés.

Le gouvernement du Canada et la Banque du Canada ont convenu de renouveler la cible d’inflation selon les termes suivants : 

–  la cible continue d’être définie en fonction du taux d’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) global;

–  elle demeure fixée à 2 %, le point médian d’une fourchette qui va de 1 % à 3 %;

–  la nouvelle entente porte également sur une période de cinq ans, qui prendra fin le 31 décembre 2021.

La Banque du Canada s’est engagée à poursuivre ses recherches en vue d’améliorer le cadre de conduite de sa politique monétaire. Avant la fin de 2021, le gouvernement et l’institution dresseront un bilan de la période écoulée et des indications fournies par ces recherches, et détermineront le cadre approprié pour les années suivantes.

L’économie canadienne est en bonne forme

Selon le gouverneur de la Banque du Canada le pays est dans une très bonne situation financière et ne doit pas être inquiet sur l’exécution des déficits à ce stade, a déclaré Stephen Poloz dans une interview télévisée diffusée le dimanche.

Ces commentaires vont dans le même sens que ceux du premier ministre Justin Trudeau, qui depuis le début de son gouvernement, il y a un an, investit dans les infrastructures et dans les crédits d’impôt pour les familles tout en présentant un déficit de 29,4 milliards de dollars pour l’exercice en cours.

Un peu d'histoire sur l'Entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation du Canada
Il y a 25 ans, soit en 1991, le Canada a adopté un régime de ciblage de l’inflation pour le guider dans la formulation de sa politique monétaire. Depuis, l’inflation mesurée par l’IPC est descendue et s’est maintenue à un niveau avoisinant 2 %, et ne s’est jamais inscrite de façon durable en dehors de la fourchette de maîtrise de l’inflation allant de 1 % à 3 %. La production réelle s’est accrue en moyenne de près de 2,5 % par an et la tenue du marché du travail s’est améliorée. En outre, l’inflation, la croissance du PIB réel, le taux de chômage et les taux d’intérêt ont affiché une volatilité bien inférieure.

Il est important de noter que depuis 2011, les taux d’intérêt plus bas des économies des pays développés ont fait en sorte que le Canada s’interroge sur ses propres cibles. Pour ce faire, la Banque a mené une analyse des coûts et avantages d’une modification de la cible, en la laissant tout de même à 2 %.
Radio Canada International avec la Banque du Canada et Reuters 
Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.