Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) hausse le ton devant les lenteurs « inexcusables » d’Ottawa qui se traîne les pieds dans la mise en oeuvre d’importantes recommandations. Une quarantaine d’entre elles jonchent les tablettes depuis plus de 20 ans.
La présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada, Kathy Fox, a rendu publique lundi la toute dernière « Liste de surveillance » du BST. Elle en a profité pour manifester son impatience et son irritation devant les lenteurs du gouvernement.
Mme Fox a ainsi annoncé qu’au cours des jours et des semaines à venir, le BST rencontrera les divers intervenants du secteur des transports « pour les inciter à agir concrètement ». L’organisme fédéral publiera ensuite les résultats de ces rencontres.

La nouvelle édition de la Liste de surveillance, qui énumère les principaux enjeux de sécurité qu’il faudrait régler dans le transport aérien, ferroviaire, maritime et par pipeline, comprend deux nouvelles préoccupations cette année: la fatigue des équipes de train et, justement, la lenteur de Transports Canada à réagir aux recommandations du BST.
Ainsi, malgré les « rigoureuses mesures de sécurité prises par Transports Canada » à l’égard du transport de liquides inflammables par rail, le BST estime que « les risques persisteront à l’échelle du système tant que des contrôles efficaces du risque et les normes sur les nouveaux wagons-citernes ne seront pas entièrement mis en œuvre ».

Huit des dix enjeux qui figurent sur la Liste de surveillance de cette année y étaient déjà dans les versions antérieures, rappelle le BST. Par contre, la sécurité aux passages à niveau a été retirée de la liste, à la suite « d’importantes mesures prises par Transports Canada, les chemins de fer et les administrations routières »
Mme Fox estime que « le temps de mettre un problème sur la table puis d’attendre que d’autres le remarquent est révolu ».
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant dont la mission est de rendre les transports plus sûrs. Pour cela, il mène des enquêtes sur des incidents liés aux transports maritime, ferroviaire, aéronautique et par pipeline.
(Avec La Presse Canadienne)
Lire aussi
Ottawa adopte discrètement de nouvelles règles de sécurité ferroviaire
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.