Les derniers sondages et projections publiés aux États-Unis à la veille de l’élection présidentielle américaine restent très serrés, avec toutefois un avantage à Hillary Clinton.
Selon la moyenne de tous les sondages établie par le site RealClearPolitics, la candidate démocrate maintient un écart positif au niveau national de 2,7 points, malgré une dynamique de fin de campagne favorable au républicain Donald Trump.
Le site d’analyse politique FiveThirtyEight donne lundi à Hillary Clinton 66 % de chances d’être élue contre 33,9 % à Donald Trump.
Un sondage de l’Université de Quinnipiac montre également un écart extrêmement serré en Floride et en Caroline du Nord, deux États cruciaux pour l’issue du scrutin. En Floride, Hillary Clinton obtiendrait 46 % contre 45 % à Donald Trump. En Caroline du Nord, elle serait également légèrement en avance, à 47 % contre 45 %.
Aide-mémoire… – L’élection présidentielle américaine se déroule au scrutin indirect. Le vote se tient dans chacun des 50 États et le District of Columbia, qui disposent d’un nombre de grands électeurs proportionnel à leur population. – Pour remporter la présidence américaine, la personne gagnante doit obtenir 270 grands électeurs sur un total de 538. Les sondages sont serrés, mais ils donnent tous Hillary Clinton en avance. Claire Durand et Charles-Philippe David font part de leurs dernières prédictions.
Plusieurs médias américains publiaient également lundi des projections sur le résultat final de l’élection pour ce qui est du nombre de grands électeurs, tous également favorables à l’ancienne première dame.
Le dernier en date des sondages nationaux, publié lundi par la chaîne CBS, montre qu’Hillary Clinton dispose d’un avantage de 4 points au niveau national, à 45 % contre 41 %.
L’écart est stable par rapport à la semaine dernière. Cette enquête crédite le candidat libertarien Gary Johnson et l’écologiste Jill Stein de 5 % et de 2 % des votes respectivement.
Selon la chaîne de télévision NBC, Hillary Clinton serait assurée d’obtenir le soutien de 274 grands électeurs contre 170 à son adversaire républicain, les sondages étant trop serrés pour répartir les 94 restants. Ce serait suffisant pour qu’elle soit élue, puisque la majorité se situe à 270.
Charles-Philippe David professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal livre en entrevue ses prédictions
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.