La section Crimes graves et Crime organisé de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté ce mardi deux résidents de Toronto pour trafic de produits chimiques réglementés et non réglementés à leur entreprise familiale, A&K Petrochem Industries, à Vaughan, en Ontario. Ces produits étaient destinés à la production de méthamphétamine.
L’affaire découle d’une opération d’infiltration de la GRC (Projet OHUB) amorcée l’hiver dernier. Au cours des mois qui ont suivi, suffisamment de produits chimiques ont été saisis par la police pour fabriquer plus de 262 000 comprimés (plusieurs kilos) de méthamphétamine.
« Une importante chaîne d’approvisionnement qui alimente des laboratoires clandestins a été perturbée. Ceux qui se livrent au trafic de produits chimiques utilisés pour produire de la méthamphétamine détruisent des vies, des foyers et des collectivités. La GRC reste déterminée à faire appliquer pleinement les lois relatives à la lutte contre les drogues illicites », a indiqué l’inspecteur Kevin Nicholson de la section Crimes graves et Crime organisé du détachement de Toronto-Ouest de la GRC.
À la suite de l’enquête, Thomas Kyron, âgé de 78 ans, et son fils Andrew Kyron, âgé de 33 ans, comparaîtront devant la Cour de justice de l’Ontario. Ils font face à des accusations en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances pour trafic de produits chimiques sachant qu’ils étaient destinés à la fabrication de méthamphétamine et pour la vente illégale de produits chimiques réglementés sans autorisation.
La GRC fait appel au public en demandant à quiconque qui détienne des renseignements relatifs à des transactions douteuses de produits chimiques impliquant l’entreprise A&K Petrochem Industries de communiquer avec les autorités pour les leur faire part.
Radio Canada International avec la GRC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.