Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan dans les Prairies canadiennes, voit de bon augure l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis en janvier prochain.
M. Wall est d’avis que le milliardaire américain a fait des promesses durant la campagne électorale qui pourraient s’avérer intéressantes pour le Canada.
Il fait remarquer que le Parti républicain, qui détient une majorité à la Chambre des représentants et au Sénat, pourrait permettre au projet d’oléoduc Keystone XL d’être mis en branle plus rapidement.
Plus tôt cette année, Donald Trump a signifié qu’il donnait son approbation à 100 % à ce projet de pipeline de la pétrolière TransCanada.

Wall s’inquiète pour l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Cependant le premier ministre de la Saskatchewan ne croit pas que M. Trump devrait aller de l’avant avec son projet de mettre fin à l’ALENA.
M. Wall demande même au gouvernement de Justin Trudeau d’entamer des discussions à ce sujet avec leurs homologues américains.
À la lueur des résultats des élections américaines, Brad Wall croit que l’idée d’une taxe sur le carbone au sud de la frontière ne recevra pas beaucoup d’appuis.
Du même coup M. Wall croit que le Canada ne devrait pas imposer une telle taxe, comme promis, dès 2018.
Complément d’information
Si Donald Trump est élu, la Saskatchewan en pâtirait, selon des experts (Radio-canada Saskatchewan)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.