Le printemps dernier, dans le nord de l’Alberta, des immenses feux de forêt détruisaient des quartiers entiers de Fort McMurray.
Selon le Conference Board du Canada, la reconstruction d’une partie de cette ville, associée à la production de pétrole à partir des sables bitumineux, coûtera 5,3 milliards de dollars aux assureurs et aux gouvernements fédéral et provincial.
Au Canada, c’est la catastrophe qui aura coûté le plus cher, mais la reconstruction donnera un sérieux regain au PIB de cette province des Prairies canadiennes en 2017, 2018 et 2019.
On s’attend à ce que 9000 emplois soient créés d’ici 2017 pour permettre de rebâtir les 2000 résidences et entreprises réduites en cendres.

Le secteur des assurances déboursera 3,6 milliards de dollars en indemnités : 2,4 milliards pour les biens personnels détruits et 1,2 milliard pour reconstruire des commerces et des industries.
De son côté, l’Alberta devra injecter 1,5 milliard de dollars.
Une injection massive de fonds des gouvernements provincial et fédéral, des compagnies d’assurance et de sources privées servira aux activités de nettoyage et de reconstruction à Fort McMurray et aux alentours. Pedro Antunes, économiste en chef adjoint au Conference Board du Canada.
RCI avec Radio-Canada nouvelles Alberta
Complément d’information
Feux de Fort McMurray : le désastre canadien le plus coûteux (RCI)
Alberta : Un whisky à saveur de cendres de Fort McMurray (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.