Remorquage d’un iceberg hors d’une trajectoire de collision possible avec la plateforme pétrolière Hibernia, Grands Bancs à Terre-Neuve (2005) sur la côte atlantique du Canada.
Photo Credit: RANDY OLSON/National Geographic Creative

« Le temps presse » : réflexion sur l’environnement au Canada à travers des images conflictuelles

Le Centre canadien d’architecture a décidé de souligner le 150e anniversaire du Canada en proposant une réflexion sur les enjeux environnementaux auxquels fait face le pays.

Pour ce faire, Mirko Zardini, le commissaire de l’exposition Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne, a choisi des photos qui mettent en lumière le rapport conflictuel entre l’image du Canada des grands espaces naturels et l’exploitation de ses différentes ressources depuis 1945.

Mirko Zardini, qui est aussi directeur du Centre canadien d’architecture, parle de la démarche qui a mené à ce projet et d’un livre qui succédera l’exposition Le temps presse avec Maryse Jobin.

Écoutez

L’exposition Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne est présentée jusqu’au 9 avril 2017 au Centre canadien d’architecture à Montréal.

Centre canadien d’architecture

« Northwest Passage ! » jeu de société promotionel sur le transport du pétrole dans l’Arctique, distribué par Humble Oil, entreprise ensuite intégrée à Exxon (1969). © Centre canadien d’architecture
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.