La mort accidentelle de patients dans nos hôpitaux canadiens fait régulièrement la manchette. Les rapports des coroners souvent chargés de reproches envers le personnel médical font la lumière sur un phénomène beaucoup plus répandu que les Canadiens ne le soupçonnent.
Un rapport publié il y a quelques jours par un groupe d’experts sur la qualité des soins de santé au Canada souligne l’existence de 15 types d’événements aux conséquences catastrophiques qui peuvent surgir lorsqu’un patient tente de recevoir des soins appropriés dans un hôpital du pays.
Entre autres événements : une intervention chirurgicale effectuée au mauvais endroit, le prélèvement par erreur, l’administration de mauvais produits sanguins et le fameux oubli d’un corps étranger après une intervention chirurgicale.
Un grand facteur de danger quand vous allez vous faire traiter dans un hôpital est ce qui peut se produire au moment où vous retrouver au service d’urgence. La durée moyenne d’attente aux urgences dans les hôpitaux pour la grande majorité des Québécois est de quatre heures.
Pour les patients sur civières, la durée d’attente tourne autour des 16 à 17 heures. Si le patient durant ce temps est mal évalué et trié, l’attente peut être fatale.
Regardez notre reportage – Durée : 5:53
Ailleurs dans le monde
– En Australie, où 16,6 % des patients ont été victimes d’un événement indésirable en 1995, on a créé un groupe de travail national sur la qualité des soins dont les recommandations ont été largement appuyées.
– L’Institute of Medicine (IOM), un organisme privé créé pour conseiller le gouvernement fédéral des É. U., révélait en 1999 que les erreurs liées aux soins de santé étaient à l’origine d’au moins 44 000 décès (ce chiffre pourrait même atteindre 98 000) chaque année dans les hôpitaux américains.
– En juin 2000, le National Health Service (NHS) en Grande-Bretagne a publié un rapport révélant que 400 patients étaient morts ou avaient subi des préjudices graves à la suite d’événements indésirables mettant en cause des instruments médicaux durant la seule année de 1999 et que près de 10 000 personnes avaient eu des réactions indésirables associées à des médicaments.
RCI avec la contribution de Sandra Gagnon, Rudy Desjardins et Geneviève Murchison de Radio-Canada
Sur le même thème
Les administrateurs de l’Hôpital St Mary blâmés après la mort d’un patient – Radio-Canada
Quand la malnutrition frappe certains patients dans les hôpitaux – RCI
Canada : une liste pour des soins plus sécuritaires – RCI
Santé: l’implication des patients dans leurs propres soins est indispensable – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.