Demain, dans la région de Val-d’Or au Québec, une marche de solidarité est organisée pour soutenir les femmes autochtones et les survivantes de violences sexuelles.
Vendredi dernier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec annonçait sa décision de ne pas poursuivre six policiers de cette ville du Nord du Québec soupçonnés d’agressions sexuelles envers des femmes autochtones.
Une décision décriée par les communautés autochtones et des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles.
C’est pour cette raison qu’une marche aura lieu demain dans la communauté algonquine de Lac-Simon. Elle est organisée par la Table régionale des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l’Abitibi-Témiscamingue (CALACS).
Demande pour une enquête publique indépendante
La CSN (Confédération des syndicats nationaux) et la plupart des représentants autochtones demandent la tenue d’une enquête publique indépendante pour faire la lumière sur les comportements des policiers envers les femmes autochtones.
Une enquête provinciale indépendante pourrait déterminer s’il existe un racisme systémique au Québec envers les Autochtones comme le croit l’observatrice civile indépendante Fannie Lafontaine.
RCI avec Radio-Canada nouvelles Abitibi-Témiscamingue
Complément d’information
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.