Un petit garçon est assi sur une pile de livres. Derrière lui, une chaîne de montagnes dans le brouillard.

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Devoirs aux parents : lire à vos enfants avant 2 ans veut dire réussite scolaire

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Les enfants dont l’entourage stimule le goût de la lecture à un très jeune âge réussissent mieux à l’école et c’est encore plus vrai pour les garçons.

C’est ce que révèle une étude publiée la semaine dernière par l’Institut de la statistique du Québec.

Cette étude a suivi 2000 enfants dès l’âge de 5 mois jusqu’à leur adolescence à 15 ans lorsqu’ils fréquentent l’école secondaire.

Les données révèlent aussi que les enfants dont les parents sont allophones (dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais) se débrouillent mieux en lecture lorsqu’ils arrivent sur les bancs d’école au primaire et ont de meilleurs résultats scolaires à l’adolescence.

Égide Royer, spécialiste en réussite et en apprentissage scolaire à l’Université Laval à Québec, confirme ce constat.

Docteur en psychologie, M. Royer explique à Maryse Jobin que l’écart entre les garçons et les filles quant à la réussite scolaire est un phénomène qui touche autant l’Europe que l’Amérique du Nord, mais qu’au Québec cet écart y est plus élevé, car les garçons sont beaucoup moins nombreux à obtenir leur diplôme.

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Égide Royer, spécialiste de l’apprentissage et de la réussite scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. © Radio-Canada

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Livre de Égide Royer: Persévérance : susciter l’audace, cultiver la détermination

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Catégories : International, Société
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Un commentaire pour «Devoirs aux parents : lire à vos enfants avant 2 ans veut dire réussite scolaire»
  1. Avatar Karine Roussy dit :

    Vous avez tout à fait raison! Mon garçon est en première année, avant de commencer son année scolaire il lisait déjà. Il est très curieux! Il fait beaucoup de calculs mathématiques dans sa tête. Ce qu’ils lui montrent à l’école n’est pas assez avancé pour lui! Mais là je me permets de faire un commentaire; On aide beaucoup les enfants en difficulté, beaucoup de ressources sont mises à la dispositions des ces enfants qui ont de la difficulté d’apprentissage, je n’ai rien contre. Par contre, ceux qui ont de la facilité? Qu’est-ce qu’on fait avec ? J’ai un enfant qui est brillant, pour l’instant il aime l’école, j’aimerais bien le faire avancer plus vite pour ne pas qu’il s’ennuie et que plus tard il se mette à détester l’école. Mais ce qu’on me demande c’est de le faire évaluer j, ça coûte des sous, beaucoup de sous! Pourquoi il n’existe pas de programme pour ces enfants là? Merci!