Cette hydrolienne géante a été déposée au fond du bassin des Mines près de Parrasboro, en Nouvelle-Écosse, le 7 novembre dernier.
Photo Credit: La Presse canadienne / avec HO - Cape Sharp Tidal

Nouvelle-Écosse : mise en marche d’une hydrolienne géante dans la baie de Fundy

C’est hier près, de Parrsboro, qu’une hydrolienne a commencé à produire de l’énergie à partir des fortes marées de la baie de Fundy.

Cette énergie marémotrice a commencé à être transmise par câble vers le réseau électrique de la Nouvelle-Écosse.

Le projet pilote prévoit l’installation d’une deuxième hydrolienne géante qui pourrait, avec la première, alimenter 1000 maisons pour combler leurs besoins en électricité. Ce projet est mis de l’avant par OpenHydro et Emera.

Michel Samson, ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse :

C’est un moment de fierté, un moment historique pour le leadership de la Nouvelle-Écosse dans l’exploitation d’une nouvelle source d’énergie renouvelable.

Cette production d’une source renouvelable diminuera de 6000 tonnes les gaz à effets de serre, car elle évite de brûler 2000 tonnes de charbon pour produire de l’électricité.

Cependant, ce projet a eu ses détracteurs. Des pêcheurs ont voulu empêcher l’installation des hydroliennes pour ne pas nuire à l’habitat des poissons dans cette baie de l’est du Canada.

D’ailleurs le président d’OpenHydro, Thierry Kalaquin, a voulu se faire rassurant :

 « Le but de cette première turbine c’est de démontrer qu’on peut produire de l’énergie sous l’eau sans qu’il n’y ait aucun impact sur la faune et la flore. On mesure tout ce qui se passe sous la turbine avec des microphones et des sonars ».

RCI avec Radio-Canada Nouvelle-Écosse

Complément d’information

Énergie marémotrice en N.-É. : la première turbine installée (Radio-Canada Acadie)

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.