Le bureau du premier ministre du Canada Justin Trudeau a confirmé aujourd’hui qu’il n’ira pas aux funérailles de Fidel Castro en fin de semaine.
L’ancien dirigeant cubain est mort à l’âge de 90 ans la semaine dernière. Castro s’était emparé du pouvoir en 1959 et avait contrôlé le pays jusqu’en 2006 pour ensuite laisser la place à son frère Raul.
Justin Trudeau a fait une première visite à Cuba à titre de premier ministre, plus tôt ce mois-ci, et a rencontré le président cubain.
M. Trudeau a essuyé des critiques lorsqu’il a décrit Fidel Castro comme « un révolutionnaire et un orateur légendaire qui avait amélioré le système d’éducation et de santé de son pays ».
Une déclaration qui a irrité Maxime Bernier, ancien ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de Stephen Harper, qui exhortait M. Trudeau à ne pas se présenter aux funérailles de Fidel Castro.
Fait à noter : Fidel Castro était présent lors des funérailles de Pierre Elliott Trudeau à Montréal en 2000. Le père de Justin a été premier ministre du Canada et a été le premier dirigeant d’un pays occidental à se rendre à Cuba en 1976.
Mardi, David Johnston, le gouverneur général du Canada, participera à une commémoration en l’honneur de Fidel Castro à La Havane.
RCI avec CBC News
Complément d’information
Cuba honore la mémoire de Fidel Castro (Radio-Canada nouvellles/International)
Justin Trudeau won’t attend Fidel Castro’s funeral (CBC News)
Justin Trudeau n’assistera pas aux funérailles de Fidel Castro (quotidien Le Devoir)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.