Les magazine Châtelaine, Loulou et L’actualité

Les magazine Châtelaine, Loulou et L’actualité
Photo Credit: Radio-Canada

Le magazine québécois L’actualité victime des compressions au sein des publications francophones de Rogers

L’empire médiatique canadien Rogers a entrepris une restructuration de ses activités dans les magazines. La quasi-totalité des employés des publications francophones de Rogers Communications ont appris mardi qu’ils perdaient leur emploi après que le conglomérat a restructuré trois de ses magazines.

Après le 31 décembre, 60 travailleurs répartis au sein de L’actualité, de la version francophone de Châtelaine et de Loulou devraient avoir quitté leur emploi. Il ne resterait qu’une vingtaine d’employés. Des indemnités de départ sont toutefois prévues.

« L’acheteur potentiel pour L’actualité est toujours en négociation et ne prévoit pas effectuer la transition avec l’équipe actuelle », a indiqué Karl-Philip Marchand Giguère, chef des affaires publiques et communications à Rogers Média. Selon des informations obtenues par La Presse canadienne, cet éventuel repreneur voudrait réviser à la baisse les conditions de travail des employés de L’actualité.

Aide-mémoire…
Le premier numéro de L’actualité, publié par le groupe Maclean Hunter, est paru en septembre 1976.
Né de la fusion de deux autres magazines, le magazine Maclean, une édition française du Maclean’s canadien-anglais, et Actualité, le nouveau se consacre à l’actualité politique, économique, culturelle et sociale, d’ici et d’ailleurs.
La revue compte plus d’un million de lecteurs, selon le Bureau canadien de mesure de l’impression, dont la circulation est principalement constituée d’abonnés.
Quatre-vingt-six pour cent de ses lecteurs sont Québécois.

La couverture du nouveau numéro du magazine <i>L’actualité</i>
La couverture d’un récent numéro du magazine.

Les employés sont convoqués

En début de journée mardi, les employés de l’entreprise ont été rencontrés pour faire le point sur l’avenir de ces trois publications, initialement mises en vente le 30 septembre. Rogers avait alors annoncé son intention de se retirer complètement du marché francophone afin de se concentrer sur ses propriétés de langue anglaise.

Ainsi, si Rogers a décidé de conserver la version francophone de Châtelaine, dont la publication sera réduite à six numéros par année, le couperet tombe sur le magazine de mode féminine Loulou, qui, faute d’un repreneur, cessera d’être publié à la fin de l’année.

« Bien que nous soyons ravis que Châtelaine demeure dans notre portefeuille, nous avons dû prendre des décisions difficiles en ce qui a trait à L’actualité et à Loulou, car ces magazines ne s’inscrivent plus dans notre stratégie en matière de contenu », a expliqué le premier vice-président, contenu et édition numériques à Rogers Média, Steve Maich, par voie de communiqué.

Le magazine «L’actualité »
Le magazine «L’actualité » © Facebook/L’actualité

D’autres publications victimes des compressions

Dans le reste du pays, Rogers a décidé de mettre fin aux versions imprimées des magazines Flare, Sportsnet, MoneySense et Canadian Business, qui seront seulement offerts en version numérique.

Quant au sort qui attend L’actualité, des informations devraient être communiquées dans les prochaines semaines. « Nous suspendrons la publication si nous ne pouvons pas conclure d’entente d’ici la fin de l’année, a indiqué M. Marchand Giguère. À ce moment, nous déciderons si nous continuons de chercher un acheteur ou si nous adoptons une autre orientation stratégique. »

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Sur le même thème

Le couperet tombe au sein des publications francophones de Rogers – Radio-Canada 

Rogers Media Lays Off 60 in Quebec – Financial Post 

L’actualité on to-sell list – Montreal Gazette 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.