L’École élementaire catholique du Sacré-Coeur a élu domicile dans cette ancienne école anglaise rue Essex à Toronto en 2012.
Photo Credit: Google

La plus vieille école francophone de Toronto fête ses 125 ans

Fondée en 1891, l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur fête en 2016 ses 125 années d’existence.

Les religieuses de cette école de langue française, dont sœur Berthe Castonguay, ont été à l’avant-garde de l’enseignement en français dans la province de l’Ontario.

Danièle Caloz, de la Société d’histoire de Toronto :

L’école et l’église du Sacré-Coeur ont été créées dans les mêmes années pour servir les francophones du Québec qui venaient s’établir à Toronto pour travailler.

C’est dans le sous-sol de l’église que les premières classes ont débuté mais le bâtiment d’origine, situé sur la rue King Est, a été démoli pour faire place à une route.

Au début, toutes les classes étaient en anglais sauf celles de catéchisme. C’est après l’abolition du règlement 17 que l’enseignement en français a pris presque toute la place.

Après quelques déménagements, l’École du Sacré-Coeur s’est installée en 2012 dans une ancienne école anglaise, rue Essex, dans l’ouest de la métropole canadienne.

De nos jours, plus de 150 élèves fréquentent l’École du Sacré-Cœur dans des classes allant de la maternelle à la 6e année.

RCI avec Radio-Canada Toronto

En complément

Ontario : Créée en 1786, la première école était francophone RCI

Excuses officielles de l’Ontario pour avoir interdit tout français dans ses écoles (règlement 17) RCI

column-banner-Francophonie

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.