On apprenait, le mercredi 21 décembre, que les Nations unies se préparent à constituer une équipe d’enquête sur les crimes de guerre en Syrie. Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, a immédiatement réagi à cette annonce sur Twitter :
Radio Canada International a parlé au diplomate en résidence à l’Université d’Ottawa, Ferry de Kerckhove, qui explique le rôle que le Canada joue en Syrie, depuis 2011, autant sur le terrain que sur le plan politique.
ÉcoutezPour mieux comprendre le conflit syrien, Ferry de Kerckhove le résume en 2 minutes.
Écoutez :

Sa carrière diplomatique l'a mis en contact avec le monde musulman (Iran, Pakistan, Indonésie) et le monde arabe (Égypte), de même qu'avec la Russie et les questions de sécurité (OTAN). Ayant passé 38 au sein du ministère des Affaires étrangères, il connaît la politique étrangère canadienne. Il a aussi passé six ans dans le secteur de la planification des politiques - tant au plan politique que commercial. En tant que vice-président directeur de l'Institut de la Conférence des associations de défense et co-auteur des "Perspectives stratégiques du Canada" 2013 et 2014, il est aussi engagé dans le secteur de la politique de défense du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.