Kevin O’Leary souhaiterait répéter en politique canadienne l’exploit de Donald Trump.

Kevin O’Leary souhaiterait répéter en politique canadienne l’exploit de Donald Trump.
Photo Credit: CBC

Il aspire devenir premier ministre du Canada, mais il se faufilerait pour ne pas débattre en français

Le multimilliardaire d’origine montréalaise Kevin O’Leary et candidat pressenti à la chefferie du Parti conservateur du Canada est accusé de vouloir se sauver du débat français par un de ses rivaux politiques.

Andrew Scheer - Canadian Press

Andrew Scheer – Canadian Press

Le candidat Andrew Scheer affirme que Kevin O’Leary cherche à éviter d’avoir à débattre plus tard ce mois-ci dans la langue de Molière en refusant de déclarer ouvertement pour le moment officiellement sa participation à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada.

Le député bilingue de la Saskatchewan a lancé cette accusation mardi à exactement deux semaines de la première joute oratoire qui se déroulera exclusivement en français, le 17 janvier, dans la ville de Québec.

« S’il attend seulement pour éviter le débat en français, je pense que c’est un très mauvais signal pour les électeurs du Québec », a tranché M. Scheer en entrevue téléphonique depuis Regina, mardi.

« C’est essentiel pour un candidat sérieux d’être là, à Québec, et d’essayer de parler en français », a-t-il enchaîné, plaidant que le bilinguisme est un critère d’embauche au poste de premier ministre du Canada jugé incontournable par la majorité des militants conservateurs d’un bout à l’autre du pays.

« Nos membres savent que nous sommes un parti national, que nous sommes un parti avec douze députés du Québec. Ça a été la seule région où nous avons augmenté le nombre de nos sièges lors de la dernière élection d’octobre 2015] », a relevé Andrew Scheer.

Un homme d’affaire riche, mais pauvre en connaissances du français

Kevin O’Leary
Kevin O’Leary

Kevin O’Leary, un homme d’affaires né à Montréal, ne parle pas français. Il a déjà déclaré qu’il ne lui semblait pas essentiel de s’exprimer dans cette langue pour comprendre les enjeux du Québec et que, de toute façon, « les Québécois de 18 à 35 ans sont presque tous bilingues ».

Il a été impossible de joindre la vedette de la téléréalité Dragon’s Den sur les ondes de CBC pour obtenir une réaction, mardi. Sur Twitter, il s’est contenté de remercier « Andrew » pour son « soutien.

Le saviez-vous?
– La date limite pour s’inscrire dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada a été fixée au 24 février en prévision de l’élection du prochain chef de la formation, qui aura lieu le 27 mai.
– Jusqu’à tout récemment, 14 candidats étaient en lice pour succéder à Stephen Harper. Ils sont maintenant 13, avec le retrait de Daniel Lindsay, un radiologiste du Manitoba qui n’avait aucune expérience politique.

Stephen Harper durant une conférence de presse au Parlement, en 2007
Stephen Harper durant une conférence de presse au Parlement, en 2007 © Reuters/Chris Wattie

RCI avec La Presse canadienne et CBC

Sur le même thème

Kevin O’Leary accusé de vouloir se sauver du débat français – Le Devoir 

Chefferie conservatrice: Andrew Scheer demande à Kevin O’Leary de se décider – Radio-Canada 

Andrew Scheer calls on Kevin O’Leary to join race before Conservative all-French debate – CBC 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.