La ministre fédérale Jane Philpott lors d’une rencontre des ministres de la Santé du pays en octobre à Toronto

La ministre fédérale Jane Philpott lors d’une rencontre des ministres de la Santé du pays en octobre à Toronto. Plusieurs provinces veulent qu'Ottawa bonifie son offre de transferts en santé
Photo Credit: PC / Christopher Katsarov

Transferts en santé : le bras de fer entre Ottawa et les provinces se poursuit

L’idée du gouvernement fédéral était de conclure des ententes bilatérales avec chacune des provinces sur les transferts en santé. Mais, depuis Noël, cette stratégie semble s’essouffler. Explications.

Le 19 décembre, les négociations pour parvenir à une entente nationale sur les transferts en santé avaient échoué. Quelques jours plus tard, Ottawa a signé des ententes séparées avec le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Mais les ministres de la Santé et des Finances des 10 autres provinces et territoires exigent toujours d’Ottawa une rencontre des premiers ministres afin de reprendre les discussions nationales.

Dans une lettre adressée cette semaine à Ottawa, les provinces et territoires rappellent que s’ils ont rejeté l’offre d’Ottawa, c’est parce qu’elle était insuffisante, et elle le demeure toujours.

Pour une offre robuste à long terme

L’offre fédérale prévoyait une hausse de 3,5% par année des transferts fédéraux en matière de santé et le versement d’une somme de 11,5 milliards de dollars sur 10 ans dans un « fonds ciblé »  pour la santé mentale et les soins à domicile.

Dans leur lettre, les premiers ministres disent que « les Canadiens s’attendent à ce que leurs gouvernements leur offrent un soutien à long terme afin que le système de santé public soit fort aujourd’hui et pour les générations futures ».

Des manifestantes contre les changements aux transferts en santé
Les transferts fédéraux sur la santé ne préoccupent pas que les ministres. Des citoyens manifestent aussi leur opposition aux changements dans ce domaine © Radio-Canada

Les ministres ajoutent que « le nouveau gouvernement fédéral a été élu, en partie, avec le mandat de s’engager dans un dialogue constructif avec les provinces et les territoires pour assurer le futur des soins de santé ».

Au cabinet du premier ministre Trudeau, une porte-parole a indiqué mardi qu’aucune rencontre fédérale-provinciale des premiers ministres n’était prévue pour l’instant.

Dans leur lettre publiée mardi, les provinces et territoires réitèrent leur demande d’une hausse annuelle de 5,2 % des transferts fédéraux en santé.

Rendre le système plus efficace

Le gouvernement fédéral soutient qu’il a présenté aux provinces et territoires des offres  « historiques » en tenant compte de son cadre budgétaire. La ministre de la Santé Jane Philpott rappelle par ailleurs qu’Ottawa veut modifier le modèle canadien de système de santé, qui coûte souvent plus cher que dans d’autres pays semblables tout en étant moins efficace.

Transferts fédéraux en santé
Transferts fédéraux en santé au cours des dernières années

Un porte-parole de la ministre Philpott a écrit dans un courriel que les lignes de communication avec les provinces et les territoires sont toujours ouvertes.

Après l’échec des négociations du 19 décembre, les provinces ont semblé maintenir leur front commun jusqu’à ce que trois provinces de l’Atlantique concluent des ententes séparées, les 22 et 23 décembre. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a qualifié de  « déplorable » la stratégie fédérale visant à  « diviser pour régner »

(Avec La Presse canadienne)

Lire aussi

Transferts fédéraux en santé : pourquoi ça coince?

Financement de la santé : le fédéral et le Nouveau-Brunswick s’entendent

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.