Vélos à pneus surdimensionnés (VPS ou Fatbike)

Vélos à pneus surdimensionnés (VPS ou Fatbike)
Photo Credit: Mathieu Dupuis

Des vélos à pneus surdimensionnés pour profiter des activités hivernales en plein air

La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) propose une activité amusante cet hiver, en lançant l’idée de rouler sur la neige avec un vélo à pneus surdimensionnés, le VPS aussi appelé la « fatbike ».

Des sentiers ciblés pour l’activité récréative

Rouler avec le « fatbike » permet « d’amadouer l’hiver et de profiter des paysages fabuleux que recèle notre nordicité », estiment les promoteurs de la SEPAQ.

Un parc de la Sépaq susceptible d'accueillir les activités en plein air
Un parc de la Sépaq susceptible d’accueillir les activités en plein air © Radio-Canada / Émilie Parent-Bouchard

La porte-parole, Lucie Boulianne, a confié à Alice Chantal Tchandem que la pratique du vélo à pneus surdimensionnés s’inscrit dans la lignée d’une série d’activités divertissantes prévues dès le 20 janvier sur certains sentiers et parcs nationaux de la province.

Ainsi, les parcs nationaux d’Oka, de la Jacques-Cartier, des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, du Bic et du Mont-Orford, entre autres, prêteront certains de leurs sentiers à ce nouveau sport.

À lire aussi : 

Le fatbike de plus en plus populaire

Un séjour en nature en toute simplicité à la Sépaq

Le parc d’Aiguebelle veut promouvoir ses activités hivernales

Le parc Jacques-Cartier prêtera ses sentiers au sport en plein air avec les VPS
Le parc Jacques-Cartier prêtera ses sentiers au sport en plein air avec les VPS © Ville de Gatineau

Des soirées récréatives

Le public aura également droit à des soirées animées, avec des cliniques pour permettre aux personnes désireuses de se procurer un « fatbike » d’en savoir un peu plus sur son histoire, de la Californie à l’Alaska en passant par les sentiers du Québec.

Il y aura aussi le défi Gros Mammouth, des démonstrations d’exposants sur place, des essais gratuits de vélos et des sorties guidées avec des lampes frontales qui ajoutent à la magie de l’activité.

Au regard des prix élevés des « fatbikes » à l’achat (ils varient de 600 à 5000 $), la Société des parcs nationaux a acquis quelques vélos à pneus surdimensionnés que le public peut louer pour profiter des activités de pédalage sur la plage gelée ou dans les sentiers de raquette.

Mme Boulianne souligne une activité nouvelle et assez extraordinaire qui fait son entrée dans les habitudes des amateurs d’activités hivernales et qui va certainement susciter de nouvelles vocations.

Écoutez
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.