Xavier Dolan après la présentation de son film « Juste la fin du monde » en compétition au Festival des films de Cannes, le 19 mai 2016

Xavier Dolan après la présentation de son film « Juste la fin du monde » en compétition au Festival des films de Cannes, le 19 mai 2016
Photo Credit: Reuters/Yves Herman

« Juste la fin du monde », du Québécois Xavier Dolan, obtient six nominations aux César

Share

Après avoir été écarté plus tôt cette semaine de la course aux Oscars, Xavier Dolan peut donc se consoler en apprenant que son plus récent film, Juste la fin du monde, est en lice pour six César français, dont les plus prestigieux.

Le cinéaste québécois est en nomination notamment pour la meilleure réalisation, le meilleur film étranger et pour le meilleur montage. Par ailleurs, l’acteur principal de son film, Gaspard Ulliel, candidat malheureux il y a deux ans pour Saint-Laurent, et deux de ses acteurs de soutien, Nathalie Baye et Vincent Cassel, sont aussi en nomination pour un César.

Par ailleurs, Gabriel Arcand, un autre Québécois, est en nomination dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Le fils de Jean, tourné au Québec par le réalisateur français Philippe Lioret.

JUSTE LA FIN DU MONDE Bande Annonce – 3:00

Ces César ne sont pas encore dans le sac pour le jeune prodige québécois

Dans la section du meilleur film étranger, Xavier Dolan affrontera de grosses pointures : Toni Erdmann, Manchester by the Sea, La fille inconnue, Aquarius, ou encore le plus récent Ken Loach, Moi, Daniel Blake.

Le réalisateur montréalais de 27 ans avait remporté le Grand Prix au dernier Festival de Cannes pour Juste la fin du monde, adapté d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce.

Le film est en outre en nomination dans neuf catégories pour les prix Écrans canadiens, qui seront remis le 12 mars prochain à Toronto.

Juste la fin du monde avait été présélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, mais il n’a finalement pas été retenu mardi parmi les cinq finalistes à Hollywood.

Aide-mémoire…
Xavier Dolan avait remporté en 2015 le César du meilleur film étranger pour Mommy.
Il avait aussi été finaliste en 2013 pour Laurence Anyways, en 2011 pour Les amours imaginaires et en 2010 pour son tout premier film, J’ai tué ma mère.

L’équipe du film Mommy
L’équipe du film Mommy © Julie Mainville

Elle et Frantz dominent

Les films Elle de Paul Verhoeven et Frantz de François Ozon dominent les nominations pour le grand rendez-vous du cinéma français avec 11 nominations chacun, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Elle est un thriller subversif avec Isabelle Huppert dans lequel une femme violée se met à traquer son agresseur. Quant à Frantz, c’est un drame sentimental au lendemain de la guerre 14-18.

Ils devancent Ma Loute de Bruno Dumont, fantaisie tragicomique dans le Nord, en lice dans neuf catégories, et Mal de pierres de Nicole Garcia, portrait d’une amoureuse passionnée, nommé huit fois. Divines, film coup de poing venu des quartiers populaires, de Houda Benjamina, compte sept nominations, dont celles de meilleur film et de meilleur premier film.

L’acteur franco-québécois Niels Schneider, que l’on avait vu notamment dans J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires de Dolan, est en nomination pour le César du meilleur espoir masculin pour son interprétation dans Diamant noir, d’Arthur Harari, en nomination dans la catégorie du premier film.

Le saviez-vous?
– Les récompenses cinématographiques du Cézar du Cinéama sont remisent annuellement à Paris sont souvent cités comme étant l’équivalent français des Oscars aux États-Unis.
– De fait, le Cézar du cinéma constitue la première remise de prix d’importance en France, et la plus ancienne dans le domaine de l’audiovisuel et du spectacle.
– Les trophées sont des compressions d’objets métalliques, conçues en 1975 par le sculpteur César, qui leur a donné son nom initial.

Entrevue avec Xavier Dolan – Film Juste la fin du monde – Radio-Canada

RCI avec Radio-Canada, La Presse canadienne et Wikipédia

Sur le même thème

Roman Polanski se retire de la présidence des César en France – Radio-Canada 

Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, récolte six nominations aux César – Radio-Canada 

Fatima sacré meilleur film aux César français – Radio-Canada 

Share
Mots-clés : , , , , , , , , ,
Publié dans : Arts et spectacles, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*