Signal d’arrêt sur un autobus scolaire

Signal d’arrêt sur un autobus scolaire
Photo Credit: Radio-Canada/Bernard LeBel

Avoir des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires

La Fédération des commissions scolaires du Québec s’associe à la Fédération des transporteurs par autobus pour lancer la 29e campagne de sécurité en transport scolaire. L’événement qui aura lieu le 10 février sera l’occasion d’attirer l’attention des automobilistes et autres usagers de la route sur la nécessité d’adopter des comportements sécuritaires en tout temps lorsqu’ils sont en présence des autobus scolaires.

Une responsabilité partagée

M’as-tu vu? Ce slogan choisi pour cette campagne sonne comme un appel à plus de prudence et de vigilance de la part de tous les usagers.

Richard Flibotte, vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec
Richard Flibotte, vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec © Fédération des commissions scolaires du Québec

Comme l’a relevé Richard Flibotte, vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la campagne va mobiliser les différents groupes d’acteurs préoccupés par la sécurité des élèves.

Les élus scolaires, les gestionnaires, le personnel des établissements et des services de garde, les conducteurs d’autobus, les transporteurs scolaires, les automobilistes, les parents et les élèves sont invités à s’impliquer. La sécurité des enfants  dépend de cette mobilisation tout en long d’une année scolaire, a souligné M. Flibotte.

En zone scolaire, la vigilance doit être particulièrement de mise et les commissions scolaires doivent toujours intervenir en première ligne en plaçant la sécurité des élèves au centre des priorités.

Ce sont ces commissions scolaires qui œuvrent à la réussite scolaire des élèves, qui doivent aussi organiser le transport scolaire pour plus de 575 000 élèves au Québec, sur un parcours total pouvant avoisiner le million de km à l’échelle de la province.

Écoutez
L’automobiliste a embouti l’arrière de l’autobus scolaire.
L’automobiliste a embouti l’arrière de l’autobus scolaire. © Gracieuseté/GRC

Un bilan positif pour les éditions précédentes

La campagne annuelle de sécurité en transport scolaire présente un bilan positif au fil des ans, depuis son lancement en 2006

Il y a eu près de 300 accidents l’année dernière impliquant des autobus scolaires, mais il n’y a eu que des blessés légers.

Il faut maintenir la campagne chaque année et rappeler le règlement pour éviter que d’autres accidents surviennent avec les 10 000 autobus scolaires qui transportent les enfants au Québec,

En procédant à ce rappel, Richard Flibotte observe qu’il arrive très peu d’accidents d’autobus grâce justement à l’existence de la campagne annuelle de sensibilisation. Il en déduit que c’est le moyen le plus sûr pour conduire les enfants à l’école et se permet de formuler quelques recommandations utiles.

À lire aussi : 

Accident d’autobus scolaire dans le secteur Bonsecours

Une collision entre un autobus scolaire et un camion tue 24 écoliers en Inde

De beaux autobus jaunes 100 % électriques

Autobus
Un autobus scolaire devant une école de la Commission scolaire de la Jonquière. © Radio-Canada

Quelques recommandations pour un comportement sécuritaire :

tous les usagers doivent adopter des comportements sécuritaires à l’extérieur comme à l’intérieur des autobus;

les parents doivent rappeler aux enfants d’attendre l’autobus en file sans se bousculer;

se rendre à l’avance à l’arrêt de l’autobus pour éviter de courir;

ne pas attendre l’autobus en se tenant derrière celui-ci;

s’éloigner de l’autobus quand ils sont descendus et rester loin des autobus;

toujours regarder à gauche et à droite, puis à gauche avant de traverser lorsque l’enfant est descendu de l’autobus et qu’il a obtenu l’autorisation du conducteur pour traverser;

s’il y a un objet qui rentre sous l’autobus, demander l’autorisation du conducteur avant de le ramasser;

demander l’aide d’un adulte ou attendre que l’autobus soit parti avant de ramasser l’objet;

les conducteurs d’autobus doivent être très vigilants par rapport aux jeunes qui circulent aux abords des autobus;

les autres automobilistes doivent redoubler de prudence quand ils approchent une zone scolaire et ils doivent respecter la signalisation et la limitation des vitesses.

 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.