Certains des enfants ont été blessés pendant la guerre, ou y ont perdu qui un père, qui une mère.

Certains des enfants ont été blessés pendant la guerre, ou y ont perdu qui un père, qui une mère.
Photo Credit: Radio-Canada/Akli Ait Abdallah

UNICEF : besoin urgent de 3,3 milliards de dollars pour venir en aide à 48 millions d’enfants.

Afin que nul n’ignore la souffrance des enfants en zone de conflits, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) attire l’attention de la communauté internationale sur le fait que la famine et la malnutrition sont les principaux maux qui minent la santé et le bien-être de ces êtres fragiles qui sont très souvent la cible directe des attaques.

Le plus important cri du cœur de l’UNICEF en 70 ans

La situation des enfants dans les zones de conflits, notamment dans des pays comme la Syrie, le Yémen, l’Iraq, le Soudan du Sud et le Nigeria, laisse à désirer.

Le rapport de l’UNICEF, intitulé Action humanitaire pour les enfants 2017, dénonce une situation catastrophique pour ces enfants dont l’accès aux services essentiels relève tous les jours d’un véritable défi.

La nourriture, l’eau potable, les soins de santé et l’accès à l’éducation pour la plupart d’entre eux font cruellement défaut à leur épanouissement.

Les écoles, les maisons, bref les communautés entières, sont dans un état de ruine, frappées de plein fouet par les ravages des conflits qui ont tendance à s’éterniser.

C’est pourquoi l’appel de l’UNICEF apparaît comme son plus important cri de cœur en 70 ans.

Cela signifie qu’un plus grand nombre d’enfants que jamais auparavant sont exposés à la violence ou à des catastrophes. D’un autre côté, le fait que nous sachions précisément comment venir en aide à chaque enfant et comment lui procurer le soutien essentiel dont il a besoin pour survivre et s’épanouir devrait apporter un peu d’espoir. Il nous faut simplement des ressources pour pouvoir le faire .

  • David Morley, président en chef de la direction d’UNICEF Canada
Selon le rapport de l'UNICEF, près d'un enfant sur quatre vit dans un pays touché par un conflit à l'échelle mondiale
Selon le rapport de l’UNICEF, près d’un enfant sur quatre vit dans un pays touché par un conflit à l’échelle mondiale © GI/ROBERTO SCHMIDT

À lire aussi : 

Conflit au Yémen : le calvaire des enfants

Ces enfants privés d’enfance

Trouver 2, 8 milliards de dollars pour sauver 43 millions d’enfants

La générosité du Canada une fois de plus sollicitée

Les efforts du Canada, qui figure parmi les 10 plus importants donateurs à l’échelle mondiale, y compris dans le cadre d’interventions d’urgence de l’UNICEF, ont été salués par l’organisme.

L’UNICEF en profite pour appeler les Canadiens à poursuivre leur élan de générosité envers les plus nécessiteux et incite les autres pays donateurs à suivre ce modèle en se mobilisant davantage pour répondre à l’appel de fonds  qui s’élève cette année à 3,3 milliards de dollars destinés à des dépenses urgentes dans 48 pays du monde.

Grâce à la générosité du Canada et de la population canadienne, nous sommes en mesure de venir en aide à un plus grand nombre d’enfants parmi les plus vulnérables du monde. Cela en dit beaucoup sur la nation que nous sommes et sur les valeurs de compassion et de responsabilité envers nos concitoyennes et concitoyens du monde qui nous tiennent tant à cœur.

– Morley

Un enfant souffrant de malnutrition au Soudan du Sud.
Un enfant souffrant de malnutrition au Soudan du Sud. © PC/AP Photo/Jason Patinkin

Quelques détails sur les défis de l’UNICEF

L’UNICEF présente une situation presque apocalyptique pour les enfants qui, lorsqu’ils ne sont pas victimes de guerre, ils se retrouvent pris en étau entre catastrophes naturelles et changements climatiques.

Des faits tristes qui les mettent dans une situation d’extrême précarité, car ils les obligent à fuir leurs domiciles avec comme conséquences immédiates : la maladie, la violence, l’exploitation sous toutes ses formes, etc.

  • Ce sont au total 7,5 millions d’enfants qui se retrouvent dans une situation de malnutrition chronique dans la majorité des pays concernés par les conflits, dont près d’un demi-million dans le nord-est du Nigeria et du Yémen.
  • 19 millions de personnes dans ces zones de guerre manquent simplement d’eau à boire
  • 9,2 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation de base formelle
  • 8,3 millions d’enfants ont besoin d’être vaccinés contre la rougeole, alors que plus de 2 millions ont besoin d’un soutien psychosocial

L’UNICEF souligne que la plus importante partie de l’appel est pour les enfants et les familles pris dans le conflit syrien qui entrera bientôt dans sa septième année. C’est ainsi que la demande totale pour ce seul pays s’élève à 1, 4 milliard de dollars pour venir en aide aux enfants aussi bien sur place en Syrie qu’à ceux qui se trouvent ailleurs, dans des camps de réfugiés.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.