L'opposition à Ottawa se demande si les Canadiens ayant la double nationalité sont vraiment les bienvenus aux États-Unis comme le prétend l'administration Trump.

Les binationaux canadiens sont-ils vraiment les bienvenus aux États-Unis?

En début de semaine, l’administration américaine assurait le Canada que ses citoyens ayant la double nationalité pouvaient entrer aux États-Unis sans problème. Mais l’opposition à Ottawa n’en est pas si certaine, des cas de retraits de la carte Nexus ayant été rapportés dans les médias. La carte Nexus facilite la traversée de la frontière canado-américaine pour les voyageurs fréquents.

Informé qu’un résident du Canada né en Syrie s’est vu révoquer sa carte, le ministre fédéral de la Sécurité publique a répondu qu’il y avait des recours pour pareil cas. Ralph Goodale a ensuite répété que Washington assure que les résidents permanents du Canada et les citoyens canadiens qui détiennent aussi une seconde citoyenneté d’un des sept pays visés par le décret de Donald Trump ne sont pas touchés par l’interdiction d’entrée aux États-Unis.

Lire aussi: Le passeport canadien garantit l’entrée aux États-Unis de Trump

Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale
Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale estime que les États-Unis devraient honorer leur parole à propos des binationaux canadiens. © Radio-Canada

Mais conservateurs et néo-démocrates doutent de cette assurance à la lumière de ce qui est arrivé au résident canadien d’origine syrienne. Ils réclament des garanties écrites de la part de l’administration Trump.

La députée albertaine Michelle Rempel rapporte que plusieurs personnes ont téléphoné à son bureau de circonscription parce qu’elles craignent de voyager aux États-Unis, ayant la double citoyenneté. Le ministre Goodale reconnaît qu’Ottawa doit demeurer vigilant sur cette question.

Depuis dimanche, le gouvernement Trudeau assure ces Canadiens qu’ils n’ont rien à craindre s’ils voyagent avec leur passeport canadien.

Il y a une semaine, le président Donald Trump a signé un décret interdisant, pour les 90 prochains jours, l’entrée aux États-Unis des ressortissants de la Syrie, de la Libye, de l’Irak, de l’Iran, du Yémen, de la Somalie et du Soudan. Le décret suspend aussi pour 120 jours l’entrée de réfugiés. Les réfugiés syriens, eux, n’ont plus accès aux États-Unis jusqu’à nouvel ordre.

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.