rci-bib2

La ministre canadienne du développement international, Marie-Claude Bibeau a visité une des écoles où les repas sont servis grâce à l'aide canadienne.
Photo Credit: IM

En finir avec l’autre faim… la « faim cachée »

Ce qu’on appelle « faim cachée », « faim invisible », « faim inapparente », etc. est une carence chronique en vitamines et en minéraux. Elle peut affecter aussi bien l’adulte que l’enfant. Plus de 2 milliards de personnes en souffriraient dans le monde.

 rci-judith
Judith Nihorimbere, Officière à l’Institut des nutriments d’Ottawa. © IM

Il ne s’agit pas ici de malnutrition causée par la déficience ou l’excès d’un ou plusieurs nutriments ou de sous-alimentation qui est un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques quotidiennes.

L’ennui avec la faim cachée ou la carence en micronutriments est son caractère insidieux : aucun symptôme visible dans l’immédiat, mais des conséquences négatives à moyen ou long terme.

Les personnes les plus vulnérables dans ce domaine sont les femmes et les enfants pauvres des pays en développement. La raison d’être de L’Initiative pour les micronutriments (IM) est d’aider ces personnes vulnérables, par l’intermédiaire d’institutions locales. Judith Nihorimbere est officière à l’IM.

Écoutez
 rci-bibeau-h
Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international a pu rencontrer quelques enfants qui reçoivent des repas enrichis grâce à l’aide canadienne. © IM

En visite officielle en Haïti, la ministre canadienne du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a partagé quelques moments avec des enfants qui reçoivent des repas scolaires enrichis en vitamines et minéraux. En tout, 110 000 enfants haïtiens du préscolaire et du primaire en bénéficient dans le cadre de l’initiative Micronutriments à tous les repas (MTR).

Le projet qui s’étale sur deux ans est financé par le gouvernement canadien, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Son objectif est de réduire les taux d’anémie chez ces enfants. Ce qui devrait les aider à mieux réussir leurs activités scolaires.

Lire aussi : Aide canadienne en Haïti : le Canada y investira 50 millions de dollars

Bon à savoir

L’anémie a des effets néfastes sur les habiletés motrices, ainsi que le développement linguistique et le processus d’apprentissage de l’enfant.
Les écoliers anémiques se fatiguent rapidement, ont de la difficulté à se concentrer et sont souvent malades.

  • En Haïti, un enfant de 3 à 5 ans sur deux souffre d’anémie.
  • L’initiative MTR est mise en œuvre dans 420 écoles maternelles et primaires des départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Sud-Est, l’objectif étant de l’étendre à tout le pays.
  • Le Canada a versé plus de 1,3 milliard de dollars en aide internationale à Haïti, dont quelque 250 millions de dollars en aide humanitaire et 1,05 milliard en aide au développement depuis 2010.
  • Selon l’UNICEF, 16 millions d’enfants de moins de 5 ans présentent une grave insuffisance pondérale dans les pays en développement.
  • La malnutrition chronique cause des troubles irréversibles si elle touche les 1000 premiers jours de vie.
Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.