La famille Kurdi vit à Coquitlam en banlieue de Vancouver.

La famille Kurdi vit à Coquitlam en banlieue de Vancouver.
Photo Credit: Dominique Arnoldi

L’histoire de réfugiés syriens au Canada devenus internationalement connus

Alan Kurdi. Qui ne connaît pas ce nom, symbole d’un conflit sans fin qui pousse encore sur les routes de l’exil des milliers de Syriens?

Plus de 4 millions d’entre eux ont été enregistrés comme réfugiés depuis le début de la crise en 2011. De ce nombre, 40 081 ont trouvé refuge au Canada en date du 29 janvier 2017.

Par contre, des milliers d’autres n’ont pas eu cette chance. Ils sont morts noyés en tentant de traverser la mer Méditerranée en direction de l’Europe.

Alan, 3 ans, s’est échoué noyé sur une plage de Turquie en septembre 2015. C’est là que sa famille vivait après avoir fui la guerre dans leur ville natale de Kobané, en Syrie.  La photo de son petit corps sur le sable a bouleversé le monde entier.

Il est devenu le centre de l’attention, mais il n’était pas seul dans cette tragédie. Son frère, Galib, 5 ans, et leur mère, Reham, ont aussi péri le même jour. Seul Abdullah,le père, a survécu. La petite famille tentait de se rendre en Grèce après avoir essayé d’obtenir le statut de réfugié, trois mois plus tôt, au Canada.

Les Kurdi avaient déjà de la famille au pays. La soeur d’Abdullah, Tima Kurdi, habite Coquitlam, en banlieue de Vancouver, depuis 1992.  Au lendemain de la tragédie familiale, en septembre 2015, elle était devenue la voix de la famille Kurdi.

Tima Kurdi © CBC

Cette fois, elle prend la plume pour raconter son histoire et celle de sa famille en quête d’une vie nouvelle, famille devenue plutôt l’un des symboles de la crise des réfugiés syriens.

Intitulé Le garçon sur la plage : l’histoire d’amour, de perte et d’espoir d’une famille syrienne durant la crise mondiale des réfugiés*, l’ouvrage, publié par Simon & Schuster Canada, sortira au printemps 2018.

Une photo du petit Alan et de son frère Galip Kurdi exposée lors d’une cérémonie à leur mémoire et à celle de leur mère, tenue à Vancouver en septembre 2015
Une photo du petit Alan et de son frère Galip Kurdi exposée lors d’une cérémonie à leur mémoire et à celle de leur mère, à Vancouver en septembre 2015 © PC/DARRYL DYCK

Depuis le drame de septembre 2015, Mme Kurdi a réussi à parrainer un autre frère, Mohammad, et sa famille. Ils se sont installés en Colombie-Britannique en 2016.

Quant au père d’Alan, il a choisi de s’installer dans le nord de l’Irak pour tenter de mettre en place un centre pour de jeunes réfugiés syriens.

*Titre original : The boy on the beach: A Syrian family’s story of love, loss, and hope during the global refugee crisis

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.