Aînés : des mesures au sujet du crédit d'impôt en raison de l'âge qui suscitent un vif débat à l'assemblée nationale du Québec

Aînés : des mesures au sujet du crédit d'impôt en raison de l'âge qui suscitent un vif débat à l'assemblée nationale du Québec
Photo Credit: iStock

Crédit d’impôt en raison de l’âge : le gouvernement du Québec va-t-il totalement laisser tomber les aînés?

À l’Assemblée nationale du Québec, les échanges entre les élus du Parti libéral au pouvoir et ceux de l’opposition sont très houleux sur la question du crédit d’impôt aux aînés. Le gouvernement a maintenant décidé d’attendre le prochain budget pour annoncer les mesures fiscales visant à atténuer les effets de l’augmentation du niveau de l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt en raison de l’âge pour les aînés les plus vulnérables, des mesures qui pourraient être rétroactives.

Insensibilité face aux aînés?

Alors que tous les organismes qui représentent les aînés espèrent que le gouvernement recule sur son projet de faire passer le seuil de 65 à 70 ans, le ministre Carlos Leitao a annoncé « qu’aucune personne aînée vulnérable » ne sera victime des mesures qui seront annoncées dans les prochains mois.

La notion de vulnérabilité suscite des débats. Amir Khadir, député de Québec solidaire, a affirmé à ce sujet que la majorité des aînés sont vulnérables, car leurs revenus annuels dépassent rarement 20 000 $.

Si cette décision demeure inchangée, les aînés vont perdre près de 500 $ chacun par an, ce qui représente, selon Amir Khadir, leur budget d’épicerie pour près de 8 semaines.

La mesure du gouvernement libéral entre en vigueur en avril prochain. D’ici là, il y aura un budget et les attentes envers le gouvernement sont qu’il rectifiera le tir.

François Legault, de la Coalition avenir Québec, a dénoncé le fait que depuis plusieurs jours, le premier ministre du Québec se montre « insensible face aux aînés les plus vulnérables en refusant de mettre en place le crédit d’impôt qu’il a coupé ».

Quant au chef du Parti québécois Jean François Lisée, il a rappelé qu’avant le gouvernement du premier ministre Philippe Couillard, « il n’existait pas de débat sur la maltraitance des aînés […] avec la décision de réduire de 500 $ par année le revenu des aînés les plus vulnérables ».

l'opposition dénonce de vagues promesses de compensation pour les aînés qui seront affectés par les réformes du gouvernement libéral
l’opposition dénonce de vagues promesses de compensation pour les aînés qui seront affectés par les réformes du gouvernement libéral © Radio-Canada

Le Parti libéral « ne veut appauvrir personne, surtout pas les aînés »

En réponse aux observations des partis d’opposition, M. Couillard a estimé que sa décision ne vise pas à appauvrir les personnes, encore moins les aînés les plus vulnérables du Québec.

Il annonce un « bon budget » à venir, un budget qui sera équilibré pour la troisième année de suite.

Estimant que ce budget montre ce qui peut être fait quand des marges de manœuvre existent, le premier ministre du Québec a affirmé sa volonté de revoir la mesure concernant le crédit d’impôt des aînés qui va être corrigée par des dispositions compensatoires.

Cela se fera au moment du dépôt du budget et non pas pendant la période de questions à l’Assemblée nationale, a souligné Philippe Couillard. « On ne laissera pas de côté les aînés les plus vulnérables, on va être avec eux, avec elles, et ça paraîtra lors du budget », a-t-il dit.

Un crédit d'impôt qui repousse graduellement l'âge de la retraite de 65 à 70 ans que dénoncent les organisations d'aînés.
Un crédit d’impôt qui repousse graduellement l’âge de la retraite de 65 à 70 ans que dénoncent les organisations d’aînés. © iStockphoto

Une pétition pour inciter le gouvernement à faire marche arrière

Il existe désormais un front commun des organisations d’aînés et des partis de l’opposition au sujet du crédit d’impôt en raison de l’âge.

Ce front commun a décidé de lancer une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour inciter le gouvernement libéral à revenir sur sa décision, qui prévoit une hausse graduelle de l’âge d’admissibilité à ce crédit jusqu’en 2020.

L’âge d’admissibilité à ce crédit d’impôt qui existe depuis près de 50 ans, doit absolument être ramené à 65 ans, et de façon rétroactive, pour éviter qu’un demi-million d’aînés soient dépouillés de revenus substantiels dont ils ont grandement besoin, soit 300 millions d’ici cinq ans.

Les organismes d’aînés, notamment le Réseau FADOQ, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), ont déclaré ne pas vouloir « se contenter d’éventuels ajustements » annoncés par le gouvernement libéral, dont le « pas de côté » il y a quelques jours est jugé « nettement insuffisant ».

De concert avec les partis d’opposition, les organismes d’aînés ont affirmé leur volonté de poursuivre les pressions jusqu’à ce qu’ils « aient obtenu justice pour les aînés. »

 À lire aussi :

500 000 aînés vont être privés de leur crédit d’impôt au Québec et cela fait très mal!

Déclaration de revenus : aider les aînés à aller chercher tous les crédits et déductions auxquels ils ont droit!

 

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.