Le déploiement dans les aéroports canadiens à partir de ce printemps d’appareils de reconnaissance faciale était dans les cartes depuis 2015 avance l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Mais plusieurs s’interrogent : ces appareils sont-ils vraiment nécessaires et sécuritaires et leur implantation découlerait-elle en fait d’un ordre venu de Washington?
![La reconnaissance faciale par biométrie bientôt dans un aéroport canadien près de chez vous.](http://img.src.ca/2011/07/27/300x169/AFP_110727_iq8sg_reconnaissance_faciale_sn300.jpg)
Ce qui contribue grandement à alimenter le moulin à rumeurs c’est le fait que l’ASFC refuse elle-même de répondre à toutes questions précises sur le programme du contrôle frontalier automatisé. Elle affirme laconiquement que des détails seront dévoilés avant le lancement officiel au printemps.
Grâce à une enquête menée par CBC, on sait que les premières nouvelles bornes, similaires à celles déployées par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, seront installées à l’aéroport international d’Ottawa dès ce printemps.
L’ASFC confirme que le déploiement se poursuivra en 2018 dans d’autres aéroports. Mais on possède pas de détails par exemple concernant l’arrivée de la reconnaissance faciale à l’aéroport international de Montréal, le troisième en importance au pays après ceux de Toronto et Vancouver.
On sait très peu de choses aussi sur la façon dont les nouvelles bornes vont fonctionner.
La reconnaissance faciale aéroportuaire est-elle nécessaire au Canada? – 4:18
RCI avec la contribution de Julie-Anne Lapointe de Radio-Canada
Sur le même thème
La reconnaissance faciale utilisée dès ce printemps dans des aéroports – Radio-Canada
Interdiction de vol : un contrôle serré pas justifié pour les enfants – Radio-Canada
Quand la reconnaissance faciale passe par les fesses – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.