Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a fait savoir aujourd’hui que la Canadienne Louise Arbour devenait la nouvelle représentante spéciale pour la migration internationale.
Chrystia Freeland, ministre canadienne des Affaires étrangères, a tenu à la féliciter pour sa nomination:
« Compte tenu de son expérience à titre de procureure en chef des tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, de haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et de juge à la Cour suprême du Canada, Mme Arbour est particulièrement qualifiée pour ce nouveau poste. » Chrystia Freeland.
Le nouveau travail de Louise Arbour à l’ONU sera d’élaborer la toute première entente entre les membres de cette organisation pour assurer une migration sécuritaire, ordonnée et régulière, a spécifié l’ONU par communiqué.
Louise Arbour travaillera à coordonner les efforts de l’ONU en ce qui a trait à la migration et à mettre en place les engagements entérinés dans la déclaration de New York.
Cette déclaration adoptée en septembre dernier incite les États à protéger les migrants durant leur déplacement et à encourager les nations à coopérer pour un meilleur contrôle des frontières.
RCI avec La Presse canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.