Une médecin et son patient

Photo Credit: PC / Adrian Wyld

En santé le gouvernement fédéral s’entend avec trois autres provinces dont le Québec

Le Québec, l’Ontario et l’Alberta ont conclu une entente avec Ottawa en ce qui a trait aux transferts en santé et en service sociaux.

Pour le Québec, l’entente est de 2,5 milliards de dollar sur 10 ans selon un communiqué du ministère des finances du Québec.

Cette entente asymétrique va permettre au Québec d’investir ces fonds dans le respect de ses priorités toujours selon le communiqué.

Une annonce faite vendredi par la ministre fédérale de la santé Jane Phillipot:

 Je suis très heureuse, c’est une très bonne nouvelle pour les trois provinces. On va améliorer les soins de santé, on va soutenir les provinces pour être certains que les Canadiens ont les soins de santé dont ils ont besoin.

Du côté du Québec on a obtenu de l’argent de plus pour les études post secondaires. Sommes qui seront versées à partir de 2017-2018.

Le ministère des finances du Québec précise aussi avoir reçu d’Ottawa la possibilité d’utiliser une partie de l’argent réservé au développement d’infrastructures en garderie, le Québec a déjà son propre réseau depuis 20 ans, afin de financer des services directs aux familles.

Selon le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, cette entente va permettre au Québec d’augmenter ses budgets en santé d’au moins 4 % par année.

Fait à rappeler, les négociations sur le financement des soins de santé ont été longues et ardues entre Québec et Ottawa. M. Couillard apprécie le principe d’asymétrie qu’a introduit le fédéral pour l’utilisation de nouvelles sommes dont l’utilisation pourra être précisée lors dépôt du budget fédéral le 22 mars prochain.

RCI avec des informations de Radio-Canada politique

En complément

Ottawa conclut des ententes en santé avec les T.N.-O., le Nunavut et le Yukon (Radio-Canada Colombie-Britannique)

Transferts en santé : la Saskatchewan et Ottawa s’entendent (Radio-Canada Saskatchewan)

 

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.