Des paramédics manifestent à l’entrée nord du pont Jacques-Cartier.

Des paramédics manifestent à l’entrée nord du pont Jacques-Cartier (Archives)
Photo Credit: Radio-Canada

Pourquoi le secteur préhospitalier québécois est-il en colère?

La Confédération des syndicats nationaux annonce une grève nationale du secteur préhospitalier à Montréal. Parmi les principaux griefs, la négociation de nouvelles conventions collectives, les précédentes étant échues depuis mars 2015.

La grève dans les faits

Dany Lacasse, vice-président des secteurs privés à la Fédération de la santé et services sociaux (FSSS-CSN) © FSSS-CSN

La liste des tâches qui seront touchées par cette grève s’annonce longue. La grève, qui a déjà été déclenchée depuis quelques jours dans certains secteurs, commencera jeudi par un rassemblement devant le quartier général d’Urgence santé.

Puis, les paramédics refuseront de remplir les formulaires permettant aux entreprises de facturer les transports.

Comme autres moyens de pression, ils ne ramèneront le personnel médical accompagnant un patient que dans quelques cas exceptionnels. Et ils feront de même en ce qui concerne le transport de certains matériels incubateurs.

Dany Lacasse, vice-président des secteurs privés à la Fédération de la santé et services sociaux (FSSS-CSN), se veut malgré tout rassurant en rappelant que la grève sera effectuée dans le respect de la loi des services essentiels qui prévaut dans le secteur hospitalier.

C’est ainsi qu’il précise que la grève ne touchera pas la population, mais aura davantage un impact pécuniaire sur les employeurs qui doivent forcer le ministère à revenir à la table comme par le passé.

Écoutez
La centrale de répartition des appels de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais.
La centrale de répartition des appels de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais. © Radio-Canada

Un enjeu majeur entre les employeurs et le ministère de la Santé

Rappelant que les négociations des conventions collectives sont une pratique qui a toujours existé entre les employés du secteur préhospitalier et le gouvernement, ce depuis plus de 30 ans, Dany Lacasse met en lumière la situation paradoxale dans laquelle ces employés se retrouvent en ce moment.

Ils sont actuellement renvoyés vers leurs employeurs pour ces négociations et ceux-ci déclarent qu’ils n’ont pas de mandat pour négocier.

Il dit espérer que leur grève mettra une pression monétaire importante sur ces employeurs pour les inciter à agir auprès du gouvernement afin qu’il retourne à la table des négociations.

Ces employeurs sont contre les décisions présentées comme unilatérales du gouvernement qui leur impose de nouveaux types de budgets avec des impacts directs sur les conditions de travail des employés.

Priorités des grévistes

La grève concerne 3600 paramédics,  répartiteurs, répartitrices et employés du secteur préhospitalier.

  • Elle porte notamment sur les revendications suivantes :

  • Les salaires et la progression dans les échelles salariales

  • Le régime de retraite

  • La santé-sécurité

  • La surcharge de travail et l’abolition des horaires de travail de faction

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.