Photo Credit: IS / iStock

Le monde chez nous : Belgique, Burundi, Colombie, Côte d’Ivoire

Le monde chez nous, c’est un tour du monde culturel au cœur de la francophonie de l’Ouest. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir, dans la bonne humeur, les voix et les accents de ceux et celles qui enrichissent ces communautés.

Découvrez la quatrième émission de cette saison, animée par Célyne Gagnon

La Belgique flamande

Célyne Gagnon sourit avec Kris Fleerackers, notre expert en expressions de la Belgique flamande.Le Vancouverois Kris Fleerackers puise dans le riche patrimoine langagier de ses aïeuls pour déterrer quelques expressions flamandes mémorables.


Une Burundaise en Alberta

Dany BaziraDany Bazira a posé ses valises à Edmonton. Loin des siens, elle a fait de la ville albertaine son deuxième chez-soi. Le parcours sage d’une jeune universitaire.


Surmonter les déracinements

Karlyn SeideLa vie d’un immigrant est loin de se limiter à la simple décision de quitter un pays pour en adopter un autre. Quelles que soient les raisons d’un départ, l’expérience est immanquablement jalonnée de changements.


La culture colombienne en 3 temps

Celyne Gagnon et Beatriz Osorio dans nos studios VancouveroisLes discothèques de Colombie sont une halte incontournable pour dénicher quelques secrets bien gardés de la culture colombienne. Une visite virtuelle en compagnie de la Vancouveroise Beatriz Osorio.


« Ça fait vraiment cheni », ça vous dit quelque chose?

Scrabble-lettres-generalDes francophones et des francophiles mettent leurs connaissances de la langue de Molière à l’épreuve, en répondant à ce petit quiz sympathique des tournures, néologismes et autres régionalismes du français.


Un plat ivoirien typique : le kedjenou de poulet

Kedjenou de pouletCe mets épicé mijote doucement et longtemps dans la cocotte minute d’Hubertine N’Gouandy. Contrairement à la tradition ivoirienne, pas besoin d’occasion spéciale pour le déguster à Saskatoon!


Je préfère : commencer à manger dès qu’on est servi ou attendre l’hôte?

Un homme tient une fourchette dans ses mainsVous êtes servi, et l’invitation fuse : « Mangez pendant que c’est chaud! » Petit malaise? Appétit dévorant? Que faire?

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.