Après avoir remporté l’épreuve de style libre sprint de la Coupe du monde de ski de fond vendredi dernier à Québec, le Québécois Alex Harvey a fait la démonstration de sa force de caractère en finissant deuxième au 15 km poursuite entre deux Norvégiens.
Celui qu’on surnomme le phénomène, Johannes Hoesflot Klaebo, qui n’a que 20 ans, a gagné ce 15 km, alors que son compatriote Niklas Dyrhaug a terminé troisième.
À quelques reprises, les deux Norvégiens n’ont pas voulu dépasser Harvey qui leur laissait toute la place, car courir derrière le meneur permet d’économiser de l’énergie pour le sprint final.

Alex Harvey en était bien conscient:
« J’étais dans une forme splendide tout au long du week-end. Mais c’est déjà assez difficile de battre un Norvégien, en battre deux était une tâche un peu trop grande pour moi. »
Le père d’Alex Harvey, Pierre Harvey, lui même fondeur à l’échelle internationale durant sa jeunesse, ne cachait pas sa fierté hier sur le site exceptionnel des Plaines d’Abraham à Québec:
« Je ne pourrais pas être plus fier de lui que ça, explique Pierre Harvey. Il fait vraiment partie des trois meilleurs au monde avec Martin Johnsrud Sundby et Sergey Ustiugov ».
Alex Harvey a ainsi terminé la saison au troisième rang du classement général en Coupe du monde de ski de fond.
Ces performances laissent présager de bonnes choses pour Alex Harvey à moins de 12 mois des prochains Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud. Mais l’athlète canadien avoue que la compétition est féroce:
« Je sens vraiment que je fais partie de l’élite de la discipline, analyse Harvey. Mais sur une course ou une journée donnée, nous sommes au moins une quinzaine de skieurs à pouvoir gagner. Ce n’est pas gagné en Corée. » Alex Harvey.
En complément
Coupe du monde de ski de fond : des retombées alléchantes pour Québec (Radio-Canada Québec)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.