Le 5 mars dernier, de jeunes musulmans ont entamé un projet national pour contrer l’incompréhension de l’Islam. L’Association des jeunes musulmans Ahmadiyya du Canada a lancé « Comprendre l’Islam », une campagne unique à travers le pays, afin d’offrir l’occasion aux Canadiens de connaître les enseignements de cette religion millénaire. Au moment où cette foi est au cœur de l’actualité et à la lumière d’événements tels que l’attaque dans la grande mosquée du Québec et d’autres actes islamophobes au Canada, ces jeunes Canadiens sont sortis dans les grandes villes du pays pour encourager des échanges francs et directs sur l’Islam.
À Montréal, des centaines de jeunes musulmans Ahmadiyya ont été présents à différentes stations du réseau de métro, puis se sont rassemblés dans un parc central de la ville, le parc Émilie-Gamelin, afin d’échanger avec les passants.
Nous avons parlé à Khalid Butt qui, en plus de travailler dans le domaine de l’aéronautique à Montréal et d’être le père de deux jeunes enfants, est le porte-parole francophone pour le Québec de la Jama’at Musulmane Ahmadiyya du Québec.
Il explique que les chiffres sur le manque de compréhension et de connaissance de l’Islam à travers le monde, ainsi que les récents événements dans la grande mosquée de Québec, sont des indicateurs de la pertinence pour les musulmans d’essayer de tisser des liens solides avec les non-musulmans du Canada. Écoutez l’entrevue :
Écoutez
La Jama’at Musulmane Ahmadiyya est un mouvement international à l’intérieur de l’Islam. Fondée en 1889, la communauté s’étend dans plus de 200 pays et compte plus d’une dizaine de millions de membres adhérents. La Jama’at Musulmane Ahmadiyya est l’unique organisation islamique qui croit que le Messie tant attendu est apparu en la personne de Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908) de Qadian, en Inde. Celui-ci revendiqua que, de façon métaphorique, il avait réalisé le deuxième avènement de Jésus de Nazareth, et qu’il était aussi le guide divin, dont l’avènement avait été prédit par Mohammad, le Prophète de l’Islam. La communauté croit que Dieu envoya Ahmad, comme Jésus, pour mettre fin aux guerres religieuses, condamner les massacres, et réinstaurer la moralité, la justice et la paix. Les musulmans Ahmadiyya sont persécutés dans certaines régions du monde, dont le Pakistan, puisqu'on ne les considère pas comme de « vrais » musulmans. Cette controverse ne semble pas, toutefois, avoir un effet direct ou tragique au Canada, où les différents courants de l'Islam vivent en paix.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.