Le lac Érié fait partie de l’écosystème des Grands Lacs situé à la frontière entre le Canada et les États-Unis dans l’est de l’Amérique du Nord. Ces lacs comptent parmi les plus grandes réserves d’eau douce au monde.
Malheureusement, le lac Érié fait face à des enjeux environnementaux auxquels l’Université de Waterloo et la Fondation de Gaspé Beaubien tenteront de trouver des solutions en alliant technologies et recherches.
Pendant cinq mois, des étudiants, qui se spécialisent dans le domaine de l’eau, joindront leurs efforts à ceux de pirates informatiques, d’ingénieurs et d’entrepreneurs pour développer des solutions technologiques afin de résoudre les enjeux qui affectent le lac Érié.
C’est sous l’appellation Défi AquaHacking 2017 que ce partenariat prendra forme, explique Claude Perras, directeur général de la Fondation de Gaspé Beaubien:
« AquaHacking est un mouvement multigénérationnel, multisectoriel et multipartite qui vise la préservation du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et favorise la qualité et la consommation responsable de ces eaux. Les partenariats comme celui-ci jouent un rôle important dans la réalisation de notre mission, qui consiste à promouvoir l’innovation de technologies propres émergentes et l’entrepreneuriat. »

Ray Brouwer, qui dirige le Water Institute à l’Université de Waterloo, rappelle l’engagement de l’université dans la recherche sur l’eau:
« L’Université de Waterloo a toujours été engagée dans la recherche sur l’eau et l’entrepreneuriat au cours de ses 60 ans d’existence. Nous sommes ravis de nous associer à la Fondation de Gaspé Beaubien pour lancer un défi à nos étudiants et mettre à contribution la communauté technologique de la région de Waterloo. »
Les gagnants du Défi AquaHacking 2017 seront sélectionnés par un comité de juges experts. L’annonce des gagnants se fera dans le cadre de la conférence internationale « The role of water technology innovation in the blue economy », qui se déroulera dans la région de Waterloo dans la province de l’Ontario en septembre prochain.
Les gagnants pourront bénéficier d’une bourse totale de 75 000 dollars pour développer leurs solutions avec des incubateurs et des accélérateurs locaux.
RCI (selon des informations de l’Université de Waterloo et de La Fondation de Gaspé Beaubien)
En complément
Phosphore et prolifération des algues (Environnement et Changement climatique Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.